Atlantic Broadband, une filiale de Cogeco Communications, prévoit acquérir tous les systèmes de câblodistribution de MetroCast.
Cogeco Communications, un fournisseur de services de télécommunications et de technologies de l’information basé au Québec qui a acquis en 2012 Atlantic Broadband pour en faire sa filiale aux États-Unis, affirme que cette dernière « fera l’acquisition de tous les systèmes de câblodistribution de MetroCast ».
Rappelons que Cogeco Communications avait annoncé en 2015 l’acquisition et l’intégration, par l’entremise de sa filiale Atlantic Broadband, de la « quasi-totalité des actifs de MetroCast [ceux du Connecticut] pour la somme de 200 millions de dollars américains », auprès de la société mère de MetroCast, Harron Communications.
La Caisse de dépôt et placement du Québec (CDPQ), de même que deux banques (Crédit Suisse et Bank of America Merrill Lynch), contribueraient au financement de cette acquisition par Atlantic Broadband, par placement en actions de 315 millions de dollars américains avec participation de 21 % dans Atlantic Broadband pour la CDPQ, ainsi que par titres d’emprunt garanti dans le cas des deux banques.
Selon Cogeco, « les réseaux de MetroCast rejoignent près de 236 000 foyers et entreprises dans les États du New Hampshire, du Maine, de la Pennsylvanie, du Maryland et de la Virginie ». Ils rejoindraient « 120 000 clients d’Internet, 76 000 clients vidéo et 37 000 clients de téléphonie ».
La CDPQ mentionne considérer le secteur de la câblodistribution comme étant un « secteur résilient aux cycles économiques ».
Les systèmes de câblodistribution de MetroCast seraient surtout « situés dans des marchés non métropolitains », ajoute Cogeco. MetroCast est basée au Massachusetts.
Le montant de la nouvelle acquisition serait estimé à environ 1,4 milliard de dollar américains. La transaction pourrait être conclue en janvier 2018.
La CDPQ est un investisseur institutionnel qui gère des fonds provenant surtout de régimes de retraite et d’assurances publics et parapublics de l’État du Québec.
Lire aussi :
Nouvelle acquisition d’actifs aux États-Unis pour Cogeco Câble