Le conseil d’administration de la Voix des Entrepreneurs en T.I. de Québec (VETIQ) a nommé Claude Racine au poste de directeur général.
M. Racine, élu le 5 janvier, succède à Jean-Philippe Bonneau, qui assurera une transition progressive jusqu’en juin, après quoi il se consacrera entièrement à sa nouvelle entreprise, DashThis.
DashThis est une entreprise qui a développé un tableau de bord permettant de mesurer la performance Web des organisations.
« La VETIQ est devenue incontournable pour les entreprises technologiques à Québec, qu’elles soient en émergence ou bien établies. Nous devons poursuivre nos efforts auprès des entrepreneurs pour contribuer à la formation de partenariats et positionner la région comme un lieu fort de création et d’innovation technologique », indique M. Racine, dans un communiqué.
Pour le président de l’organisation, Francis Bélime, l’arrivée de M. Racine s’inscrit dans une volonté affirmée de la VETIQ de représenter une voix forte et crédible pour faire grandir les entreprises en TI de Québec.
Miser sur l’expérience Claude Racine possède plus de 30 ans d’expérience comme gestionnaire et professionnel du développement économique, principalement dans le secteur des technologies de l’information.
Il a travaillé tour à tour comme gestionnaire en communication dans la fonction publique et auprès des entreprises en développement, en favorisant notamment la création de consortiums entre elles.
Il a également occupé le poste de vice-président du secteur des technologies appliquées chez Québec International, avant de fonder Racine Stratégies Conseils il y a quelques mois.
« Il existe de beaux projets pour nos entreprises technologiques, mais parfois, il leur manque une expertise que possèdent certains concurrents. Notre rôle est aussi de favoriser la collaboration et d’initier ce réseautage entre les entreprises pour leur donner de solides avantages concurrentiels », ajoute Claude Racine, qui a participé à la fondation de la VETIQ en 2004.
La VETIQ est le réseau des entrepreneurs en technologies de l’information et des communications de la grande région de Québec. Elle contribue au rayonnement de ses quelque 210 entreprises membres, facilite le maillage et les partenariats, stimule la croissance des affaires et oriente les entreprises vers le perfectionnement opérationnel.
Pour consulter l’édition numérique du magazine de novembre 2011 de Direction informatique, cliquez ici