Cinq applications Android incontournables, toutes en français

Quel que soit son système d’exploitation, un téléphone n’est vraiment évolué que s’il comporte des applications qui en augmentent le potentiel.

Même si les appareils sous Android sont maintenant aussi nombreux au Québec que ceux sous iOS, on compte beaucoup moins d’applications Android faites au Québec, mais on en trouve quand même d’intéressantes qui ont été francisées sur le marché Google Play.

Voici cinq des applications que j’utilise souvent et que je recommande aux utilisateurs de téléphones évolués et de tablettes sous Android. Ce n’est pas toujours évident de trouver des applications de qualité en bon français sans en avoir testé un bon nombre pour voir ce qu’elles avaient dans le ventre. Avant de choisir ces cinq-ci, j’ai dû en tester plusieurs dizaines.

Jorte Calendar de Johospace Co.

Jorte Calendar est un organiseur personnel, autrement dit un

width:158px; padding:5px;
background:#DDDDDD; border: solid 10px #FFFFFF;” >alt=”L’application Jorte Calendar de Johospace”>

L’application Jorte Calendar de Johospace.

agenda et un gestionnaire de tâches qu’on peut personnaliser et adapter à ses besoins. Il a été francisé et il est gratuit. Il se synchronise avec l’agenda de Google (Calendar) et d’autres agendas sous Android ou même avec Outlook en suivant les instructions données sur jorte.net. Il est facile à utiliser et ne prend pas trop de ressources du processeur. On peut varier l’affichage et plusieurs éléments de la configuration de Jorte Calendar. L’importance des tâches peut être définie et correspondre à une couleur donnée. Une alarme de rappel peut être programmée pour tout évènement. On peut importer et exporter des évènements et des tâches dans des fichiers au format CSV. Il s’agit là d’un calendrier et d’un agenda simples et pratiques déjà installés par plus de 10 millions de personnes.

Norton Mobile Utilities & Task Killer de NortonMobile

Pour ceux qui se souviennent de Norton Utilities sur les PC, cette application y ressemble, mais elle est gratuite. Je l’avais

width:158px; padding:5px;
background:#DDDDDD; border: solid 10px #FFFFFF;” >alt=”L’application Norton Mobile Utilities & Task Killer de NortonMobile”>

L’application Norton Mobile Utilities & Task Killer de NortonMobile.

installée pour avoir une meilleure idée de ce qu’elle faisait et je l’ai gardée sur mon appareil à cause de tous les petits services qu’elle peut rendre. Norton Mobile Utilities permet d’avoir un maximum d’informations sur toutes les applications installées, même savoir la portion d’énergie électrique ou de CPU qu’elles consomment. On peut désinstaller facilement celles qu’on veut ou juste les désactiver temporairement. Le suivi précis des activités du téléphone par cet utilitaire peut être pratique pour éviter de trop payer à cause d’un dépassement des consommations de communications vocales, SMS ou data. Norton Mobile Utilities & Task Killer sert aussi à suivre en temps réel l’état de charge de la pile ou la mémoire libre, à être prévenu quand il faut recharger la pile ou quand il faut libérer de la mémoire avec l’aide de l’application.

ES File Explorer ou ES Explorateur de fichiers
d’EStrongs

Un peu comme l’explorateur de fichiers de Windows, ES Explorateur de fichiers permet de gérer facilement tous les fichiers du téléphone

width:158px; padding:5px;
background:#DDDDDD; border: solid 10px #FFFFFF;” >alt=”L’application ES Explorateur de fichiers
d’EStrongs”>

L’application ES Explorateur de fichiers
d’EStrongs.

intelligent aussi bien que d’aller consulter les fichiers sur les PC reliés au même réseau. Il est très facile d’utilisation. On peut rechercher des fichiers ou des contenus, effacer ou déplacer des fichiers, éditer des textes, visionner des photos et des vidéos, gérer les applications installées… Cette application peut même servir de client FTP, gérer la sauvegarde dans le nuage ou transférer des fichiers par Bluetooth. C’est le meilleur explorateur de fichiers sous Android que nous ayons pu trouver en français, meilleur que l’application ASTRO que j’utilisais auparavant.

NetworkInfo ou Info Widget Réseau de Tony Smith

Il s’agit de trois gadgets logiciels (widgets) qu’on peut programmer pour avoir à l’écran diverses informations sur l’état

width:120px; padding:5px;
background:#DDDDDD; border: solid 10px #FFFFFF;” >alt=”L’application Info Widget Réseau de Tony Smith”>

L’application Info Widget Réseau de Tony Smith.

et la qualité de la réception des ondes cellulaires. Cela permet de détecter un problème de transmission, de comprendre pourquoi des communications coupent ou de trouver le meilleur endroit où poser son téléphone dans une pièce pour que la réception soit idéale et que la pile du téléphone s’use moins vite. En effet, plus le signal est faible, plus le téléphone use de l’énergie pour le capter. Avec NetworkInfo, on peut, par exemple, faire afficher l’identification de l’antenne à laquelle le téléphone est branché, le type de réseau de communications de données (EDGE, UMTS, HSDPA…), la force du signal GSM en graphique et en dBm. La version gratuite permet un certain nombre d’aménagements des différentes informations dans le rectangle à l’écran qui peut être de trois tailles différentes. La version payante, à 1,49 $ seulement, qu’on peut acheter après avoir essayé la version de base, donne davantage de possibilités.

Pages Jaunes Canada de Yellow Pages Group Canada

Utiliser l’application Pages Jaunes Canada, c’est comme avoir en poche l’annuaire téléphonique de l’ensemble du Canada, pages blanches aussi

width:158px; padding:5px;
background:#DDDDDD; border: solid 10px #FFFFFF;” >alt=”L’application Pages Jaunes Canada de Yellow Pages Group Canada.”>

L’application Pages Jaunes Canada de Yellow Pages Group Canada.

bien que pages jaunes, l’équivalent de dizaines de kilos d’annuaires papier. Avec un téléphone, c’est vraiment l’outil le plus pratique qui soit. Nous seulement, on peut y faire une recherche par noms ou par mots-clés, mais également une recherche par type d’entreprise ou par rapport à la position du téléphone déterminée par les tours cellulaires ou le GPS intégré. On peut aussi faire une recherche inversée en partant du numéro de téléphone. Une fois qu’on a trouvé la personne ou l’entreprise que l’on cherchait, on peut lui téléphoner, faire afficher le chemin à suivre pour s’y rendre ou même consulter son site Web si elle en a un de répertorié. Les coordonnées et le numéro de téléphone peuvent également être sauvegardés dans le carnet d’adresses.

Un petit cadeau d’adieu, si on peut dire

Comme c’est la dernière chronique que je signe pour Direction informatique, après 8 ans de collaboration régulière, je tiens à profiter de l’occasion pour fournir aux utilisateurs d’appareils sous Android la liste de mes principales applications coups de cœur. Pour communiquer et téléphoner par IP, je recommande Skype pour Android, vraiment économique et de haute qualité. Pour leur part, les applications Twitter et Facebook pour Android originales se sont beaucoup améliorées au fil des mois, ce qui en fait de bons choix.

Comme utilitaires, ma préférence va à Android Assistant (gestionnaire complet des appareils sous Android), AndFTP (transfert sécurisé de fichiers par FTP), SplashID (base de données sécurisée des mots de passe avec synchronisation sur PC) et AppleTV Media pour envoyer du contenu multimédia de l’appareil Android à une Apple TV. J’aime beaucoup également l’application PrintBot qui permet d’imprimer directement sur une imprimante Wi-Fi à partir des appareils sous Android, ce qui est très pratique. Je recommande aussi le dictionnaire Larousse français, le dictionnaire anglais-français Merriam-Webster, la suite bureautique Documents-To-Go, le lecteur de livres électroniques Aldiko et Barcode Scanner de ZXing.

Pour les cartes et la navigation routière, j’apprécie beaucoup Québec 511, Locus Pro, Google Maps (bientôt avec les cartes hors ligne pour les appareils Android) et surtout CoPilot GPS, dont le module de base est maintenant gratuit (on paie pour le guidage vocal et les compléments). Pour les nouvelles, j’ai retenu les applications AP Mobile pour l’actualité du Canada et du Monde, LePoint.fr pour les nouvelles de France, CNN pour l’actualité des États-Unis et du Monde, France24 pour la télé en direct avec des nouvelles de France et du Monde, TV5Monde pour les émissions et reportages de cette station en différé. Pour la radio d’un maximum de pays, rien de mieux que TuneIn Radio et, pour la télé, il faudrait se tourner vers TVGO Live TV ou SPB TV. Pour la distraction, j’ajouterais Google Sky, Aurora Buddy, Touchnote, Tou.tv

Note : vous pouvez continuer de suivre François Picard sur son webzine, Atout Micro.

Pour consulter l’édition numérique du magazine de mai 2012 de Direction informatique, cliquez ici

François Picard est journaliste et éditeur du webzine Atout Micro.

Articles connexes

Nominations à la tête du CRTC

L'honorable Pablo Rodriguez, ministre du Patrimoine canadien, annonçait hier la nomination de Vicky Eatrides au poste de présidente et première dirigeante et d'Alicia Barin et Adam Scott aux postes de vice-présidents du Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC).

Google paiera 391 millions de dollars pour avoir induit en erreur les utilisateurs d’Android

Google a accepté de payer 391,5 millions de dollars américains et d'être plus transparent avec les consommateurs sur ses pratiques de confidentialité et de capture de données dans le cadre d'un règlement avec 40 États américains.

Aperçu d’un téléphone avec clavier de type BlackBerry par le fabricant Unihertz

Un fabricant de téléphones basé à Shanghai en Chine, Unihertz, a révélé la semaine dernière sur Twitter un aperçu de ce qui ressemble beaucoup à un téléphone Android BlackBerry KEY2, avec la mention « bientôt disponible ».

La plateforme Creator de Zoho ajustée pour les moyennes entreprises

Zoho lance une nouvelle version de sa plateforme Creator, en mettant l’accent sur la programmation schématisée.

Alibaba Cloud derrière la diffusion infonuagique des images des Jeux olympiques

Les images en direct des Jeux olympiques de Pékin sont reçues par vingt diffuseurs à travers le monde qui détiennent le droit de les retransmettre par l’entremise de l’infrastructure infonuagique publique du Groupe Alibaba.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.