CIA-Sinapse, entreprise de services-conseils dans les domaines des technologies de l’information et de la gestion des organisations, change de nom et devient Alithis.
La société dont le siège social est à Québec a procédé à ce changement de nom à la suite de l’ouverture d’un premier bureau en sol américain, à Boston : « À notre arrivée à Boston, nous avons eu des problèmes légaux liés à la présence du mot CIA dans le nom de la société, alors nous avons pris la décision de changer le nom de l’entreprise afin d’éviter toute confusion », a déclaré le président et chef de la direction d’Alithis, Paul Raymond, à l’occasion de la 34e Journée de l’informatique du Québec (JiQ), qui a eu lieu lundi au Centre des Congrès de Québec.
Le changement de nom vise à éviter de confondre CIA-Sinapse avec la Central Intelligence Agency (Agence centrale de renseignement) américaine, qui utilise également le sigle CIA.
L’événement organisé par la section de Québec du Réseau Action TI comptait 1 707 inscriptions, un record.
M. Raymond a également expliqué qu’Alithis signifie « vrai » en grec et est facile à prononcer tant en français qu’en anglais.
Ouverture de bureaux à Calgary et Vancouver
En plus de son changement de nom, Alithis va ouvrir des bureaux à Calgary et Vancouver d’ici la fin de 2012 à la suite de la « signature de nouveaux contrats prometteurs. » Les noms des clients n’ont pas été révélés.
« À court terme, nous prévoyons créer un total d’une cinquantaine d’emplois dans ces deux bureaux. D’ici un an, nous espérons y compter une centaine de travailleurs », ajoute Paul Raymond.
Alithis compte actuellement 500 employés et gestionnaires à Québec, Montréal, Ottawa-Gatineau et Toronto au Canada, Paris, Sophia-Antipolis et Aix en Provence en France et Boston aux États-Unis.