Le navigateur Web Chrome, de Google, a vu sa popularité augmenter en avril, au détriment d’Internet Explorer, qui demeure toutefois confortablement installé en pôle position.
Selon des données de la société américaine Net Applications, Chrome est le navigateur Web qui a enregistré la meilleure performance en avril avec un gain de part de marché de 0,6 point de pourcentage à 6,73% au niveau mondial, par rapport à 6,13% en mars.
Cette augmentation permet à Chrome de distancer Safari, le navigateur d’Apple, qui doit se contenter du 4e rang à 4,72%, par rapport à 4,65% durant le mois précédent.
Au premier rang, Internet Explorer glisse sous la barre des 60% à 59,95%. Il s’agit d’un déclin de 0,7 point de pourcentage pour le navigateur de Microsoft. Un mois plus tôt, sa part de marché était de 60,65%.
Au deuxième rang, Firefox demeure au neutre à 24,59%, comparativement à 24,52% en mars.
C’est Opera qui obtient le 5e rang avec une part de marché de 2,3%, pratiquement stable par rapport à celle du mois précédent.
L’étude de Net Applications se base sur échantillon de 40 000 sites Internet regroupant un total de 160 millions de visiteurs uniques.
Denis Lalonde est rédacteur en chef du magazine Direction informatique.