Le Centre hospitalier universitaire de l’Université de Montréal acquiert un système de visualisation 3D de chirurgies de l’œil.
Le Centre hospitalier universitaire de l’Université de Montréal (CHUM) affirme que la « plateforme de chirurgie vitréorétinienne » nommée NGenuity permet de voir en trois dimensions (3D) un œil qui est en train d’être opéré.
« Une caméra 3D placée au-dessus du patient reproduit la structure de l’œil. Les membres de l’équipe chirurgicale, équipés de lunettes 3D, voient en direct le déroulement de l’opération sur un grand écran », explique le CHUM.
Le logiciel intégré au système permettrait aux chirurgiens « d’augmenter la définition [des images de l’œil] et de rehausser la couleur de certaines structures de l’œil », ajoute le CHUM.
Le système pourrait être utilisé dans des cas de trou maculaire, de décollement de la rétine, de traumatisme et éventuellement de cataracte. Une première opération avec ce système aurait été réalisée le 3 mai par le service de la rétine du CHUM. La plateforme serait aussi plus pratique qu’un microscope pour la collaboration et l’enseignement en salle d’opération, en permettant à plus d’intervenants, résidents et stagiaires de voir des images de l’œil sur moniteur.
Lire aussi :
Simulation médicale : 2,15 M$ pour OSSimTech
L’Institut de cardiologie de Montréal mise sur la chirurgie robotique