Changement de garde à la tête du palmarès Branham300

Le premier rang du classement de Branham Group en 2010 est décerné à Research In Motion, au détriment de Nortel. Plusieurs entreprises québécoises figurent la première portion de ce classement fondé sur les revenus.

Jean-François Ferland

Avec des revenus de 11,5 milliards de dollars (G$), Research In Motion obtient le premier rang de l’édition 2010 du palmarès technologique d’entreprises canadiennes en TI qui est établi chaque année par la firme de consultants Branham Group d’Ottawa. Le fabricant d’appareils mobiles évolués sous la marque BlackBerry occupait le 4e rang du palmarès l’année précédente.

Le fabricant d’équipement de réseautique et de télécommunications Nortel, qui avait fini en tête de l’édition 2009 du palmarès, recule au sixième rang en raison de revenus de 4,5 G$ qui sont en recul de 59 %.

BCE, dont le siège social est situé à Montréal, occupe le deuxième rang de ce palmarès, en hausse d’une position d’année en année, avec des revenus de 8,2 G$. Rogers Communications arrive au troisième rang avec des revenus de 7,4 G$, alors qu’elle occupait le sixième rang l’année précédente. Telus figure au quatrième rang avec des revenus de 6,8 G$, en progression d’une position. Ces entreprises de l’industrie des télécommunications sont classées ainsi en fonction des revenus associés à leurs activités dans les secteurs du sans-fil et de l’accès Internet.

Présence québécoise

La firme de services-conseils Groupe CGI occupe le 7e rang de l’édition 2010 du palmarès de Branham Group, avec des revenus de 3,8 G$, à la même position que l’année précédente. Le fabricant de simulateurs CAE http://www.cae.com/fr/ occupe encore le 9e rang, avec des revenus de 1,6 G$.

Le fournisseur de services de télécommunications Vidéotron http://www.videotron.com/ , en raison de ses activités en sans-fil et en accès Internet, se situe au 17e rang avec des revenus de 602 M$, en progression d’une place d’année en année. Le revendeur et distributeur Hartco http://www.hartco.com/ occupe le 20e rang, avec des revenus de 422,6 M$

Les autres entreprises québécoises qui sont inscrites dans les cinquante premières places de ce classement sont Cogeco Câble pour ses activités en accès Internet (25e rang), EXFO (34e rang) Miranda Technologies (40e rang) et Nurun (48e rang).

Branham Group, qui effectue des classements d’entreprises canadiennes du secteur des TIC depuis 2001, établit aussi divers sous-classements pour les entreprises en croissance et les multinationales présentes au Canada, tout comme des palmarès des entreprises canadiennes en fonction de leurs secteurs d’activité.

Jean-François Ferland est rédacteur en chef adjoint au magazine Direction informatique

Jean-François Ferland
Jean-François Ferland
Jean-François Ferland a occupé les fonctions de journaliste, d'adjoint au rédacteur en chef et de rédacteur en chef au magazine Direction informatique.

Articles connexes

CGI sélectionnée pour la transformation numérique d’un contrôleur aérien britannique

CGI vient d’être sélectionnée pour travailler en collaboration avec NATS, une entreprise britannique de contrôle de la circulation aérienne, pour transformer et moderniser son infrastructure numérique et faire évoluer ses services de circulation aérienne au Royaume-Uni.

Partenariat entre CGI et Google Cloud pour la plateforme de durabilité planétaire de l’Organisation des Nations Unies pour le développement industriel

La montréalaise CGI entreprend aujourd'hui un partenariat avec Google Cloud pour mettre en œuvre la plateforme de durabilité planétaire de l'Organisation des Nations Unies pour le développement industriel (ONUDI), un organisme qui a pour mandat de promouvoir, dynamiser et accélérer un développement industriel durable et inclusif. Il s’agit d’un système axé sur les données qui permettra aux pays d'identifier les défis liés au développement durable comme la pollution de l'air, la hausse des températures et les inondations.

La CDPQ investit dans Cogeco Communications

La CDPQ investit dans Cogeco Communications à la suite du rachat du bloc d'actions détenues par Rogers. Une fois la transaction complétée, la CDPQ détiendra 350 M$ du capital de l’entreprise québécoise qui figure parmi les 10 principaux câblodistributeurs en Amérique du Nord, indique un communiqué.

Partenariat élargi entre CGI et Google pour stimuler l’innovation liée à l’utilisation responsable de l’IA générative

CGI annonce cette semaine l'expansion de son partenariat avec Google pour stimuler l'innovation quant à l'utilisation responsable des technologies issues de l'intelligence artificielle (IA). Le but de ce partenariat est d’aider les clients à accélérer le rendement de leurs investissements dans de nouveaux cas d'utilisation d'IA générative propres à leur secteur d'activité.

CGI signe le Code de conduite volontaire concernant l’intelligence artificielle

CGI annonce avoir signé le Code canadien de conduite volontaire visant un développement et une gestion responsable des systèmes d'IA générative avancée. La société montréalaise veut ainsi renforcer son engagement envers le développement et la gestion responsable de l'intelligence artificielle (IA). Cela s’inscrit dans la promesse de CGI de respecter les normes les plus rigoureuses en matière de développement et de déploiement responsables de technologies et de solutions d'IA, y compris les innovations comme l'IA générative.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.