Le Groupe CGI a déclaré un bénéfice net en hausse au 4e trimestre, grâce entre autres à l’apport de ses revenus américains résultant de l’acquisition de Stanley, conclue le 17 août pour un montant de 1,07 milliard de dollars.
Pour le trimestre terminé le 30 septembre, l’entreprise basée à Montréal a fait état de revenus de 1,01 milliard de dollars, comparativement à 926,1 millions de dollars il y a un an, ce qui représente une augmentation de 8,7 %.
Le bénéfice net des activités poursuivies s’est chiffré à 84,1 millions de dollars (30 cents par action), lui qui était de 82,6 millions de dollars (27 cents par action) à la période correspondante il y a un an.
Les résultats du quatrième trimestre incluaient des charges de 16,7 millions de dollars liées à l’acquisition de Stanley. Sans ces charges ponctuelles, le bénéfice tiré des activités poursuivies se serait établi à 94,5 millions de dollars (34 cents par action).
« D’un point de vue opérationnel, l’intégration de Stanley est pratiquement terminée. Au cours du quatrième trimestre, nous avons pris les mesures opérationnelles nécessaires pour réaliser un taux de croissance du bénéfice par action de 15 à 20 % au cours des 12 à 24 prochains mois. À ce jour, nous avons réalisé des synergies d’une valeur annualisée de plus de 23 millions de dollars, soit plus de 85 % du montant ciblé, et nous devrions atteindre pleinement notre objectif d’ici la fin de l’exercice », a déclaré le président et chef de la direction de CGI, Michael Roach, dans un communiqué.
Stanley oeuvre auprès d’agences fédérales du gouvernement des États-Unis dans les domaines de la défense, du renseignement et des activités civiles.
Pendant le quatrième trimestre, CGI a investi 123,4 millions de dollars pour racheter 8,1 millions d’actions de ses actions, à un prix moyen de 15,20 dollars chacune.
CGI dit avoir signé des contrats d’une valeur totale de 1,1 milliard de dollars durant le trimestre, principalement dans les secteurs des gouvernements et des services de santé ainsi que des services financiers.
Résultats de l’exercice 2010
Pour l’ensemble de l’exercice, CGI a déclaré un bénéfice net de 362,8 millions de dollars (1,24 dollar par action), en augmentation de 14,8 % par rapport à celui de 315,9 millions de dollars (1,02 dollar par action) dévoilé il y a un an.
Les revenus ont totalisé 3,73 milliards de dollars, comparativement à 3,83 milliards de dollars durant l’exercice 2009, soit une baisse de 2,4 %. La direction de CGI précise toutefois qu’en excluant les variations de taux de change, les revenus en dollars constants auraient progressé de 3,4 %.