Centres de transition vers la 5G à Montréal et Québec

Deux sites de matériel, ressources et infrastructures de technologie 5G ouvriront à Montréal et à Québec à l’automne 2018, selon le partenariat Encqor.

5G
Image : Getty

Encqor, un partenariat public-privé de recherche sur les services en nuage pour le corridor Québec-Ontario qui regroupe les entreprises Ericsson, Ciena, Thales, IBM et CGI, affirme que dans le cadre de son « initiative 5G » un premier site sera ouvert au Centech de l’École de technologie supérieure (ÉTS) à Montréal, et qu’un deuxième site sera ouvert au centre de recherche et de technologies de Thales qui est situé dans le Parc technologique de Québec.

Selon Encqor, les ressources et les infrastructures 5G qui seront rendues disponibles dans ces centres de recherche, notamment à des petites et moyennes entreprises pour expérimenter des produits liés à l’information et à la communication, permettront « d’établir les bases d’une plateforme précommerciale de réseaux de cinquième génération de technologie sans fil ».

Un objectif du projet Encqor serait d’établir au cours des quatre prochaines années un « corridor précommercial de télécommunication numérique sans fil 5G » entre le Québec et l’Ontario.

Encqor soutient que cette prochaine génération de communication numérique est « la clé pour déverrouiller le potentiel des villes intelligentes, des réseaux électriques intelligents, de la santé en ligne, de l’éducation en ligne, des véhicules autonomes et connectés, du divertissement et des médias sur demande, ou encore, de l’internet des objets ». Les secteurs concernés incluent aussi la technologie financière et la cybersécurité, ajoute Encqor.

Le projet Encqor implique le Centre facilitant la recherche et l’innovation dans les organisations (Cefrio) et l’organisme Prompt, qui appuie des partenariats de recherche et développement entre des entreprises et le milieu scientifique.

Lire aussi :

Des enchères fédérales du spectre 5G en 2020

Partenariat public-privé en technologies sans fil 5G

Premiers tests pour le partenariat Vidéotron, Ericsson, ÉTS et QI

Articles connexes

CGI sélectionnée pour la transformation numérique d’un contrôleur aérien britannique

CGI vient d’être sélectionnée pour travailler en collaboration avec NATS, une entreprise britannique de contrôle de la circulation aérienne, pour transformer et moderniser son infrastructure numérique et faire évoluer ses services de circulation aérienne au Royaume-Uni.

Partenariat entre CGI et Google Cloud pour la plateforme de durabilité planétaire de l’Organisation des Nations Unies pour le développement industriel

La montréalaise CGI entreprend aujourd'hui un partenariat avec Google Cloud pour mettre en œuvre la plateforme de durabilité planétaire de l'Organisation des Nations Unies pour le développement industriel (ONUDI), un organisme qui a pour mandat de promouvoir, dynamiser et accélérer un développement industriel durable et inclusif. Il s’agit d’un système axé sur les données qui permettra aux pays d'identifier les défis liés au développement durable comme la pollution de l'air, la hausse des températures et les inondations.

Conclusion des enchères du spectre 5G ; Bell, Rogers et Telus remportent le plus de licences

Vingt-deux opérateurs canadiens ont payé collectivement plus de 2,1 milliards de dollars canadiens pour un nombre record de 4 099 licences dans le cadre des enchères du spectre de 3 800 MHz.

Le Canada à la traîne dans l’expérience 5G ; Opensignal blâme l’insuffisance de spectre de bande moyenne

Selon un nouveau rapport d'Opensignal, le Canada possède l'une des vitesses de téléchargement moyennes 4G les plus rapides, rivalisant avec les marchés européens comme le Danemark, les Pays-Bas et la Norvège. Mais en ce qui concerne la vitesse de téléchargement 5G, le Canada est à la traîne.

Partenariat élargi entre CGI et Google pour stimuler l’innovation liée à l’utilisation responsable de l’IA générative

CGI annonce cette semaine l'expansion de son partenariat avec Google pour stimuler l'innovation quant à l'utilisation responsable des technologies issues de l'intelligence artificielle (IA). Le but de ce partenariat est d’aider les clients à accélérer le rendement de leurs investissements dans de nouveaux cas d'utilisation d'IA générative propres à leur secteur d'activité.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.