Centres de données : Montréal se distingue

Le Grand Montréal a été désigné meilleur endroit au monde en 2019 où établir un centre de données lors des Datacloud Awards 2019.

Montréal
Photo : Getty

Ces prix annuels ont été remis lors de Datacloud, un grand congrès en technologies de l’information (TI) qui se tient présentement en Europe.

La candidature de Montréal a été préférée à celle de régions situées en Finlande, en Norvège et en Écosse.

Hydro-Québec, Montréal International et Investissement Québec ont défendu la candidature montréalaise.

Hydro-Québec, qui soutient que le Québec abrite une quarantaine de centres de données, affirme que c’est le bas coût de l’électricité au Québec, et le fait que cette électricité soit en grande partie propre, qui ont permis à la candidature montréalaise de s’imposer.

Les entreprises Root Data Center et eStruxture Data Centers étaient aussi finalistes de ces Datacloud Awards. En lice pour décrocher un prix d’excellence dans la catégorie des centres de données régionaux du continent américain, les deux entreprises basées à Montréal sont toutefois reparties bredouilles.

Root Data Center exploite deux centres de données dans la région de Montréal. Quant à eStruxture Data Centers, cette entreprise possède trois centres de données dans la métropole québécoise et deux à Vancouver.

Lire aussi :

Imprimerie convertie en centre de données

Montréal, le Klondike des centres de données?

Hydro-Québec veut attirer des centres de données avec l’hydroélectricité

Articles connexes

Investissements majeurs de 500 M$US de Microsoft au Québec

Au cours des deux prochaines années, Microsoft investira 500 millions de dollars américains dans l'expansion de son infrastructure infonuagique et d'intelligence artificielle à grande échelle au Québec.

Local Logic obtient un financement 17,5 m$ pour exposer les risques et les opportunités liés à la géolocalisation dans l’immobilier

Local Logic, un fournisseur logiciel qui « quantifie l'emplacement à grande échelle pour permettre de meilleures décisions immobilières », vient d’annoncer la clôture d'un financement de série B de 17,5 millions de dollars dirigé par GroundBreak Ventures et Investissement Québec.

Partenariat élargi entre l’Échange Internet de Montréal et Cologix

Cologix, une société américaine d’interconnexions neutres et des centres de données « hyperscale edge », élargit son partenariat avec l’Échange Internet de Montréal (QIX) pour établir un point de présence (PdP) supplémentaire dans le centre de données de périphérie numérique MTL7 de Cologix. Ce partenariat élargi permet un accès avantageux à l'interconnexion pour les entreprises de la région de Montréal.

Sophie Brochu rejoint le conseil d’administration de CGI

Peu de temps après avoir quitté ses fonctions de PDG d’Hydro-Québec, CGI annonce que Sophie Brochu se joindra à son conseil d'administration en septembre prochain.

Quatre tendances qui façonnent l’avenir de des infrastructures infonuagiques et de périphérie et des centres de données

Lors d'une conférence à Sydney, en Australie cette semaine, les analystes de Gartner ont mis en évidence quatre tendances ayant un impact sur les infrastructures infonuagiques, les centres de données et les infrastructures de périphérie en 2023, alors que les équipes d'infrastructure et d'exploitation (I&E) font face à une conjoncture économique difficile.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.