L’organisme 48e Nord International obtient de Québec environ 1 million de dollars pour créer à Rouyn-Noranda en Abitibi-Témiscamingue un centre de recherche et d’expérimentation sur les TI pour les minières.
Le gouvernement du Québec affirme que ce projet est « évalué à plus de 2 millions de dollars sur trois ans » et qu’il vise en particulier le développement de technologies de l’information (TI), numériques, d’automatisation et de robotisation pour le secteur minier.
48e Nord International, basé à Rouyn-Noranda, se présente comme étant un organisme à but non lucratif dont la mission serait de « catalyser la croissance des activités de commercialisation et d’exportations des entreprises québécoises offrant des produits et services à l’industrie minérale à l’échelle internationale ».
Selon Québec, « le centre offrira un laboratoire d’expérimentation en milieu universitaire permettant aux petites et moyennes entreprises (PME) de concevoir et de commercialiser des produits en technologies de l’information pour le secteur minier ».
Ce centre doit être situé à Rouyn-Noranda. Québec mentionne accorder environ 6,7 millions de dollars pour la création de neuf centres de recherche et d’expérimentation numériques sectoriels afin de favoriser le développement et la commercialisation de technologies numériques pour les affaires.
Lire aussi :
Projet de centre de cybersécurité à Gatineau
Filon de débouchés en TI dans les mines
L’industrie minière s’intéresse à la formation par simulateur