Cavoukian sur les données subtilisées à Terre-Neuve : « épouvantable »

L’une des principales expertes au Canada en matière de protection de la vie privée est indignée que des individus aient pu accéder aux données de milliers de patients et d’employés du système de santé de Terre-Neuve-et-Labrador.

Ann Cavoukian

« C’est épouvantable », a déclaré dans une entrevue l’ancienne commissaire à la protection de la vie privée de l’Ontario, Ann Cavoukian, désormais administratrice et fondatrice de Global Privacy and Security by Design.

La semaine dernière, la province a reconnu qu’à la fin du mois d’octobre, des attaquants anonymes avaient accédé à ce qu’elle appelait des informations de base au sujet de l’admission des patients hospitalisés, ainsi qu’à des données actuelles et anciennes des employés dans trois de ses quatre districts de santé.

Dans le cas du plus grand, l’Eastern Health Authority, qui comprend la capitale provinciale de St. John’s, les données remontent à 14 ans. Pour une autre région, les données remontent à 13 ans, alors que celles de la troisième remontent à 9 ans.

Le gouvernement a donné peu de détails sur l’attaque car une enquête est en cours et il ne veut pas divulguer d’informations liées à la sécurité aux auteurs de l’attaque qui regardent les conférences de presse.

Une chose est claire : les données n’étaient pas complètement séparées.

Lire l’article au complet sur le site d’IT World Canada (en anglais), une publication soeur de Direction informatique.

Lire aussi :

Terre-Neuve : des données de patients et de personnel hospitalier subtilisées

Terre-Neuve : rétablir le système informatique du réseau de santé prendra du temps

Terre-Neuve : la panne informatique causée par une cyberattaque

Une panne frappe le réseau de la santé de Terre-Neuve-et-Labrador

Howard Solomon
Howard Solomon
Actuellement rédacteur pigiste, Howard est l'ancien rédacteur en chef de ITWorldCanada.com et de Computing Canada. Journaliste informatique depuis 1997, il a écrit pour plusieurs publications sœurs d'ITWC, notamment ITBusiness.ca et Computer Dealer News. Avant cela, il était journaliste au Calgary Herald et au Brampton Daily Times en Ontario. Il peut être contacté à hsolomon@soloreporter.com.

Articles connexes

Un gang de rançongiciel commence à divulguer des données volées dans une université québécoise

Le gang de rançongiciel LockBit a commencé à divulguer des données qui, selon lui, auraient été volées le mois dernier dans une université québécoise. Les données proviennent de l'Université de Sherbrooke, qui compte environ 31 000 étudiants et 8 200 professeurs et employés.

Une commission scolaire du sud de l’Ontario reconnaît un « cyberincident »

L'une des plus grandes commissions scolaires publiques du sud de l'Ontario a reconnu publiquement une cyberattaque, plus d'un mois après sa détection.

Les protecteurs canadiens de la vie privée publient des principes pour le développement responsable de l’IA

Dans la foulée des directives de cybersécurité pour les systèmes d’IA générative publiées par le gouvernement fédéral, les régulateurs fédéraux, provinciaux et territoriaux de la protection de la vie privée du Canada ont publié leur propre ensemble de lignes directrices liées à la confidentialité.

Un groupe d’assurance dentaire avise près de 7 millions d’Américains d’un vol de données lié à MOVEit

Près de 7 millions de résidents américains ont été informés par un fournisseur d’assurance dentaire que leurs informations personnelles ont été volées lors de l'une des plus grandes attaques impliquant l'application de transfert de fichiers MOVEit.

Rogers et Lynk réalisent un appel satellite-téléphone mobile, un lancement est prévu en 2024

Rogers et Lynk Global ont annoncé avoir conclu avec succès le premier appel satellite-téléphone mobile au Canada, à l'aide des téléphones intelligents Samsung Galaxy S22. Les deux sociétés ont également testé les services SMS, de données et d’alertes d’urgence.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.