CargoM – Grappe métropolitaine de logistique et transport de Montréal, un organisme qui rassemble les acteurs de la logistique et du transport de marchandises du Grand Montréal, lance une version bonifiée, avec interface web, de son outil d’espace d’entreposage.
L’outil, initialement mis sur pied au début de la pandémie de COVID-19, visait à offrir de l’aide aux entreprises du secteur du transport et de la logistique compte tenu des besoins d’entreposage considérables durant cette période. Depuis la pandémie, la chaîne d’approvisionnement a connu quelques perturbations et les enjeux relatifs aux espaces d’entreposage sont demeurés importants et d’actualité, explique l’organisme. En raison de l’intérêt marqué des utilisateurs pour cet outil, CargoM souhaite le pérenniser tout en l’améliorant afin qu’il soit plus facile d’utilisation et d’avantage accessible.
« C’est dans le but de soutenir nos membres ainsi que notre secteur que nous mettons à leur disposition l’outil gratuit d’espace d’entreposage », indique Mathieu Charbonneau, directeur général de CargoM dans un communiqué. « À titre de registre, il permettra aux entreprises de faire la promotion pour louer leur espace excédentaire et à celles qui en cherchent de consulter le tableau de bord de notre interface web afin d’y trouver, selon leurs critères de recherche, des espaces intérieurs et extérieurs disponibles. Tout d’abord développé pour le Grand Montréal, le registre recense aussi des espaces ailleurs au Québec et dans le reste du Canada. Nous sommes confiants que cet outil aura des répercussions positives et contribuera à rendre notre chaîne logistique plus performante. »
Pour la réalisation de cette nouvelle version de son outil, CargoM a obtenu du financement grâce au Programme d’appui au développement de secteurs stratégiques et des créneaux d’excellence (PADS) à travers le ministère de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie (MEIE). La réalisation du projet a été effectuée par Mely.ai Solutions, une entreprise qui accélère la numérisation de la chaîne d’approvisionnement. Par ailleurs, les activités de CargoM sont soutenues financièrement par la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM), par le gouvernement du Québec et par l’ensemble de ses membres.