CAE obtient la prolongation d’un contrat de soutien « en service » d’avions de chasse CF-18 de l’Aviation royale du Canada.
L’entreprise de Montréal CAE, qui développe et commercialise des systèmes de simulation et de formation au vol pour les industries de l’aérospatiale commerciale et militaire, affirme offrir depuis 30 ans ce type de soutien et de simulation pour l’entraînement intégré à des missions de l’Aviation royale du Canada (ARC).
De plus, CAE aurait obtenu la poursuite de son contrat de soutien « en service » du programme d’entraînement des techniciens en maintenance des aéronefs militaires CC-130J de l’Aviation royale du Canada, ainsi qu’un contrat de fourniture de dispositifs d’entraînement au vol sur des hélicoptères Airbus pour l’armée du Royaume-Uni, dont un « entraîneur de combat et de tactique » conçu par CAE.
La valeur totale de ces trois contrats militaires serait de 100 millions de dollars canadiens. Le premier contrat concernant les CF-18 aurait été accordé par le fournisseur L-3 MAS, tandis que les deux autres auraient été accordés par le fournisseur Lockheed Martin. CAE considère que « la tendance croissante visant à impartir la formation est de bon augure pour CAE ».
Dans son rapport d’activités 2016, CAE mentionne aussi que « l’entraînement intégré aux missions, qui réunit des forces de coalition de l’OTAN ainsi que des dispositifs d’entraînement réel, virtuel et constructif connaît une hausse ».
Ainsi, CAE ajoute entrevoir « une nouvelle ère d’investissements en défense et en sécurité au cours des cinq à dix prochaines années ». À son avis, « en raison de la pénurie des pilotes, les forces ont besoin de plus en plus d’utiliser ces pilotes dans des opérations ».
Par exemple, selon la Presse canadienne, le Canada a récemment annoncé qu’il « se trouvera à la tête de l’un des quatre bataillons mis sur pied par l’OTAN en Europe de l’Est », de manière à « renforcer la présence de l’OTAN sur les sols polonais et baltes ».
Lire aussi:
CAE formera des pilotes de l’OTAN et de ses alliés
Hausse de 17 % des revenus du secteur « défense » pour CAE
Division de formation à l’aviation militaire de Bombardier vendue à CAE