Le fabricant de simulateurs de vols CAE a dévoilé un bénéfice net en hausse de 44,8% au premier trimestre de son exercice 2011 malgré une baisse de 4% de ses revenus.
Pour le trimestre terminé le 30 juin, la société basée à Montréal a déclaré un bénéfice net de 39,4 millions de dollars (15 cents par action), lui qui était de 27,2 millions de dollars (11 cents par action) à la période correspondante il y a un an.
CAE soutient que la conversion des résultats de nos filiales autonomes en dollars canadiens a fait diminuer son bénéfice net de bénéfice net de 6,1 millions de dollars et ses revenus de 33,9 millions de dollars durant le trimestre.
Les résultats de l’an dernier tenaient compte d’une charge de restructuration de 18,9 millions de dollars (7 cents par action) après impôts, sans quoi le bénéfice net aurait grimpé à 46,1 millions de dollars (18 cents par action).
Les revenus de CAE ont totalisé 366,7 millions de dollars, comparativement à 383 millions de dollars il y a un an.
«Nous avons été en mesure de conserver de bonnes marges malgré les conditions de marché difficiles. En se basant sur notre confiance en le modèle d’affaires et les perspectives de CAE, le conseil d’administration a augmenté le dividende trimestriel qui passera de 0,03 dollar à 0,04 dollar et qui sera versé le 30 septembre aux actionnaires inscrits au registre le 15 septembre», a déclaré le président et chef de la direction de CAE, Marc Parent, dans un communiqué.
Le carnet de commandes totalise 3,11 milliards de dollars, par rapport à 3,29 milliards de dollars l’an dernier.
Le civil souffre plus que le militaire
Les revenus des secteurs militaires ont diminué globalement de 2% pour atteindre 182,2 millions de dollars, eux qui étaient de 185,2 millions de dollars au premier trimestre l’an dernier.
Du côté des secteurs civils, les revenus ont diminué de 7% pour atteindre 184,5 millions de dollars, comparativement à 197,8 millions de dollars il y a un an. Cette baisse est principalement attribuable à une diminution de 19% des revenus du secteur Produits de simulation qui se sont établis à 66,9 millions de dollars.
CAE dit toutefois constater une hausse de la demande pour ses services de formation à travers le monde.
Denis Lalonde est rédacteur en chef au magazine Direction informatique.