Le gouvernement du Canada, dans son budget pour 2014, prévoit créer un Institut des données ouvertes, financer l’Institut de l’informatique quantique et soutenir le Programme des ordinateurs pour les écoles.
Le ministre des Finances, Jim Flaherty, propose plusieurs mesures qui sont liées au domaine des technologies de l’information et des communications dans l’édition 2014 de son énoncé budgétaire. Voici les grandes lignes de certaines de ces mesures :
Création de l’Institut des données ouvertes en Ontario
Le ministère des Finances compte affecter trois millions de dollars en trois ans au Réseau canadien des médias numériques, un centre d’excellence en commercialisation et en recherche au moyen de partenariats public-privé, pour l’établissement de l’Institut des données ouvertes à Waterloo, en Ontario. Ce financement sera octroyé par le biais de l’enveloppe budgétaire de l’Agence fédérale de développement économique pour le Sud de l’Ontario.
« Le nouvel institut aura différents rôles, par exemple agréger des ensembles de données de grande taille, fournir des renseignements servant à l’élaboration de normes d’interopérabilité, et servir de catalyseur de la conception et de la commercialisation de nouvelles applications axées sur les données », précise le gouvernement fédéral dans le document budgétaire.
Les entreprises privées Desire2Learn et Open Text, l’organisme Communitech et l’Université de Waterloo participeront au financement de l’Institut des données ouvertes.
« La libre diffusion, par les administrations publiques, d’information mise à la disposition des citoyens et des entreprises – ce que l’on appelle les données ouvertes – crée des emplois en stimulant la créativité, l’esprit d’entreprise et l’innovation. Les données ouvertes constituent un phénomène international qui prend constamment de l’ampleur », peut-on lire dans le document du budget fédéral.
On y ajoute que l’accès à des ensembles de données ouvertes peut « contribuer au développement économique, à l’innovation et à la découverte de nouveaux moyens de hausser l’efficacité des administrations publiques. »
À lire : OpenText appuiera les données ouvertes au fédéral
Financement de l’Institut de l’informatique quantique
Le ministre Jim Flaherty a annoncé qu’un financement de 15 millions de dollars en trois ans, dès l’exercice 2014-2015, pourrait être consacré au plan stratégique de l’Institut de l’informatique quantique, à l’Université de Waterloo, aux fins de la réalisation de recherches sur les technologies quantiques et de la commercialisation des fruits de ces recherches.
« […] Tirer parti des lois de la mécanique quantique pour le traitement de l’information […] a le potentiel d’ouvrir de très vastes possibilités, notamment dans les domaines de la cryptographie et des diagnostics médicaux », écrit le ministre des Finances dans le budget fédéral.
Renouvellement du Programme des ordinateurs pour les écoles
Le ministère des Finances du Canada propose de verser 36 millions de dollars sur quatre ans pour le renouvellement du Programme des ordinateurs pour les écoles, qui donne aux étudiants et aux stagiaires un accès à du matériel des TIC ainsi qu’à de la formation professionnelle.
« Le Programme des ordinateurs pour les écoles… [soutient] la remise à neuf du matériel informatique excédentaire du gouvernement, en permettant aux écoles et aux autres établissements d’enseignement partout au pays de réutiliser ce matériel », indique le ministère, en soulignant que plus de 1,2 million d’ordinateurs ont été mis à la disposition des apprenants depuis l’instauration du programme en 1993.
« Le Programme des ordinateurs pour les écoles permet également aux étudiants et aux récents diplômés d’acquérir des compétences et de l’expérience pertinentes au marché du travail dans les domaines des [TIC] », ajoute le ministère, en mentionnant que plus de 250 jeunes Canadiens suivent des stages dans le cadre de programme chaque année.
Soulignons que certaines dispositions du budget fédéral peuvent ne pas être applicables directement au Québec, en vertu des dispositions liées au partage des compétences entre les gouvernements du Canada et des provinces.
Par ailleurs, le document du budget pour 2014 du gouvernement du Canada contient plusieurs mentions d’utilisation de base de données et de partage accru des données au sein des ministères et organismes gouvernementaux.
À lire également :
Budget fédéral : des mesures pour favoriser la concurrence dans le marché des télécoms
Budget fédéral : 305 M$ pour l’accès à Internet à haut débit dans les régions rurales et le Nord