Les magasins canadiens du détaillant américain de matériel d’artisanat Michaels n’auraient pas été affectés par une attaque informatique qui a pris fin en janvier dernier.
En huit mois, une attaque envers les systèmes informatiques de Michaels Stores aux États-Unis aurait exposé au total des données d’environ 3 millions de cartes de crédit et de débit. Notamment, 300 numéros de cartes auraient été obtenus par les pirates.
Toutefois, l’attaque n’aurait pas eu d’effet au Canada, selon les estimations de Michaels Stores qui sont rapportées par IT World Canada.
Au Québec, Michaels Canada exploite cinq points de vente qui sont situés dans la région de Montréal.
Michaels Stores a précisé que des systèmes et des machines dans ses points de vente aux États-Unis avaient été attaqués par des criminels qui utilisaient un programme malveillant sophistiqué qui n’avait jamais été rencontré auparavant par l’une ou l’autre des firmes de sécurité engagées pour enquêter sur la faille.
Les systèmes de Michaels Stores qui ont été touchés contenaient des informations relatives aux cartes de paiement de clients, telles que des numéros et des dates d’expiration. Michaels Stores soutient n’avoir aucune preuve que d’autres informations, telles que des noms, des adresses ou des numéros d’identification personnels (NIP), aient pu être à risque ou être obtenus par les auteurs de cette attaque informatique.