Après un départ plus lent qu’escompté pour les modèles de sa plateforme BlackBerry 10, BlackBerry fait deux annonces importantes concernant la connectivité de ses appareils.
Ciblant les développeurs d’applications, BlackBerry souhaite encourager la création en permettant à la plateforme de développement de jeux Unity 4.2 Pro et Gratuite de supporter sa propre plateforme.
De plus, BlackBerry a annoncé que les appareils BlackBerry 10 supportent maintenant la technologie Bluetooth SIG, qui permet une meilleure connectivité entre les appareils intelligents.
Ces développements, applaudis par les développeurs, autoriseront donc d’une part l’utilisation d’une plateforme de travail permettant une immersion graphique, et d’autre part la création d’applications Bluetooth agissant entre utilisateurs.
Unity est un moteur de création graphique surpassant jusqu’ici les plateformes Unreal et CryEngine. Elle permet aux développeurs de jeu de contrôler l’environnement de travail et l’expérience des joueurs de manière performante. BlackBerry cherche donc à rejoindre le marché des jeux mobiles qui, bien que moins important que les jeux PC, est en développement constant. Le marché mondial devrait en effet doubler d’ici 2014, les ventes passant 5,6 milliards de dollars américains en 2010 à 11,4 milliards de dollars américains.
Concernant l’intégration de la technologie Bluetooth SIG, BlackBerry s’ouvre à une grande connectivité entre les appareils mobiles faisant déjà appel à cette technologie : les produits Apple, le Samsung Galaxy III et le Motorola Droid RAZR, entre autres. BlackBerry souhaite par ailleurs, conserver la sécurité de ses données qui le caractérise.
« Avec une solide expérience en sécurité et une réputation de soutien des développeurs, BlackBerry est bien placé pour mettre en valeur l’innovation que la technologie Bluetooth permet », affirme le directeur du marketing du groupe spécial d’intérêt Bluetooth, Suke Jawanda.
Les développeurs pourront, par exemple, développer une application permettant au téléphone intelligent de capter des données envoyées par le cardiomètre d’un coureur pour établir un rapport d’entraînement en fin de parcours.