BlackBerry QNX OS obtient une autre certification de sécurité critique

BlackBerry annonce  que son système QNX OS for Safety 2.2 sera certifié au niveau 4 d’intégrité de sécurité, le niveau le plus élevé de la norme de sécurité EN 50125 établie par le Comité européen de normalisation en électronique et en électrotechnique (CENELEC).BlackBerry, QNX, Jarvis

QNX OS for Safety est un système d’exploitation à micro-noyau pré-certifié pour prendre en charge le développement de systèmes de transport numériques critiques. Fonctionnant à la fois sur les processeurs Arm et x86, il fournit des gestionnaires de ressources certifiés en matière de sécurité, des applications et des chaînes d’outils C et C++ qualifiées pour prendre en charge le développement d’applications. Le système d’exploitation est pré-certifié auprès de plusieurs organismes de normalisation industrielle dont la liste complète est disponible sur le site Web de la société.

Le développement sur un système d’exploitation pré-certifié permet d’économiser temps et argent pour le développement de logiciels d’infrastructures critiques en éliminant l’étape de certification de sécurité du processus de développement. Les développeurs peuvent alors se concentrer sur les applications plutôt que sur le système complet.

Avec cette nouvelle certification, BlackBerry vise l’industrie de la logistique et du transport ferroviaires, qui a connu un boom massif pendant la pandémie de COVID-19 alors que les achats en ligne montaient en flèche. Le besoin d’un transport plus rapide et fiable a par surcroît été alimenté par les contraintes de la chaîne d’approvisionnement, les clients ayant besoin de recevoir les marchandises des fournisseurs le plus rapidement possible afin de soutenir leur croissance.

Un certain nombre de développeurs de systèmes ferroviaires ont adopté le système d’exploitation QNX OS for Safety de BlackBerry, notamment sTraffic en Corée du Sud et Infraestruturas de Portugal au Portugal.

L’article original (en anglais) est disponible sur le site IT World Canada, une publication sœur de Direction informatique.

Lire aussi :

Un RAT à bas prix très utile aux pirates, selon des chercheurs de BlackBerry

BlackBerry réglera une action collective d’actionnaires en échange de 165 M$

Partenariat entre BlackBerry et Isaac pour le camionnage

Traduction et adaptation française par Renaud Larue-Langlois

Tom Li
Tom Li
Les télécommunications et le matériel grand public sont les principaux sujets couverts par Tom chez IT World Canada. Il aime parler de l'infrastructure de réseau du Canada, des produits semi-conducteurs et, bien sûr, de tout ce qui est nouveau dans le domaine des technologies grand public. Vous le verrez aussi occasionnellement signer des articles sur les actualités liées à l'infonuagique, à la sécurité et au logiciel en tant que service. Si vous êtes prêt pour une longue discussion sur les nuances de chacun des secteurs ci-dessus ou si vous avez un produit à venir que les gens vont adorer, n'hésitez pas à lui envoyer un message à tli@itwc.ca.

Articles connexes

BlackBerry nomme un nouveau PDG et séparera ses activités de cybersécurité et d’IdO

Le nouveau dirigeant de BlackBerry est l'ancien chef de sa division de cybersécurité. La société de Waterloo, en Ontario, a annoncé ce matin que John Giamatteo était son nouveau chef de la direction et devenait membre de son conseil d'administration, avec effet immédiat.

John Chen quittera BlackBerry à la fin de la semaine

Après une décennie passée à tenter de ressusciter BlackBerry Ltd., John Chen quitte l'entreprise. Dans un communiqué publié hier après-midi, la société a annoncé que le président exécutif et PDG prendrait sa retraite à compter du 4 novembre.

L’État d’Hawaï choisit la suite technologique d’approvisionnement de mdf Commerce pour sa transformation numérique

La société montréalaise mdf Commerce, un fournisseur de logiciel-service du domaine des technologies de commerce numérique, a conclu avec l'État d'Hawaï a attribué un accord pluriannuel pour l'utilisation de l'ensemble de sa suite d'approvisionnement. Il s’Agit du dixième état ou province à rejoindre la communauté des clients d'approvisionnement électronique de mdf Commerce.

Le gang de rançongiciels Cuba à la recherche d’installations Veeam non corrigées

Le gang de rançongiciels Cuba a modifié sa stratégie d'attaque pour s'attaquer aux environnements informatiques qui n'ont pas corrigé une vulnérabilité récemment découverte dans les solutions de sauvegarde de Veeam Software.

Un rapport de BlackBerry révèle une augmentation de 40 % des cyberattaques

BlackBerry Limited a publié son dernier rapport trimestriel sur les menaces mondiales, mettant en lumière une augmentation inquiétante de 40 % des cyberattaques dirigées contre les agences gouvernementales et le secteur des services publics. La société a déclaré que ses solutions de cybersécurité basées sur l'IA avaient réussi à déjouer 55 000 attaques individuelles entre mars et mai 2023.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.