Bilan de trimestre et retard du réseau mobile chez Quebecor

Quebecor rapporte des revenus de 948,1 M$ pour son premier trimestre 2010, dont 58,2 % ont trait aux activités en TIC. Sa filiale Vidéotron inaugurera son propre réseau de téléphonie mobile plus tard que prévu.

L’entreprise du secteur des communications Quebecor rapporte des revenus trimestriels totaux de 948,1 M$, en croissance de 4,9 % d’année en année, et un bénéfice net de 38,3 M$, en recul de 33,6 % en douze mois.

Des revenus de Quebecor, 528,3 M$ sont attribuables aux activités en télécommunications de sa filiale Vidéotron. Les revenus de Vidéotron sont en hausse de 10,6 % d’année en année.

Au 31 mars 2010, Vidéotron comptait 1,1 million d’abonnés à son service d’accès à Internet par câble, en hausse de 21 100 clients ou 1,8 % en comparaison avec le nombre d’abonnées à la fin du trimestre précédent. Vidéotron comptait également 1,04 million de clients de son service de téléphonie par câble, en croissance de 29 000 clients ou 2,5 % depuis la fin de l’année 2009.

Les activités en technologies et communications interactives, qui émanent de la filiale Nurun, ont produit 23,8 M$ en revenus au cours du premier trimestre de 2010, en croissance de 4,8 % en comparaison avec les trois premiers mois de l’année financière 2009.

Inauguration de réseau mobile retardée

Pour ses services téléphoniques sans fil, Vidéotron fait état de l’ajout de 2 500 « lignes » au cours du premier trimestre de son année financière 2010, ce qui porte à 85 300 le nombre d’abonnés aux services téléphoniques mobiles. La croissance du nombre d’abonnés à ces services au cours du trimestre est de 3 %.

Toutefois, il appert que le lancement de la première phase service qui était prévue pour l’été 2010, tel que Vidéotron avait prévu en décembre 2009, sera inauguré quelques mois plus tard.

Plusieurs médias, dont les portails Web Radio-Canada.ca et Rue Frontenac, ont rapporté que Vidéotron espérerait maintenant procéder à l’inauguration du réseau mobile à temps pour la rentrée scolaire à l’automne 2010.

Vidéotron a indiqué que le déploiement de quelque 700 tours et antennes n’était pas complété et qu’elle souhaitait assurer la qualité de son futur produit maison.

Vidéotron affirme que des ententes ont été établies pour 90 % des sites requis pour l’établissement de l’infrastructure réseau et que 70 % de ces sites ont déjà été dotés de l’équipement nécessaire, ce qui correspond à 63 % des sites requis au total. D’autre part, l’entreprise s’apprête à recourir aux services d’une centaine de ses employés pour faire l’essai des produits, services et applications de mobilité qui seront fondés sur son propre réseau mobile.

Vidéotron offre à sa clientèle la téléphonie mobile depuis 2006, par le biais de l’infrastructure de réseau du concurrent et ancien prétendant Rogers Communications.

Jean-François Ferland est rédacteur en chef adjoint au magazine Direction informatique.

Jean-François Ferland
Jean-François Ferland
Jean-François Ferland a occupé les fonctions de journaliste, d'adjoint au rédacteur en chef et de rédacteur en chef au magazine Direction informatique.

Articles connexes

Adoption du projet de loi no 38 sur la cybersécurité et la transformation numérique de l’administration publique

Le projet de loi no 38, connu sous le nom de Loi modifiant la Loi sur la gouvernance et la gestion des ressources informationnelles des organismes publics et des entreprises du gouvernement et d'autres dispositions législatives, a été adopté plus tôt cette semaine par l'Assemblée nationale.

Investissements majeurs de 500 M$US de Microsoft au Québec

Au cours des deux prochaines années, Microsoft investira 500 millions de dollars américains dans l'expansion de son infrastructure infonuagique et d'intelligence artificielle à grande échelle au Québec.

Balado Hashtag Tendances, 23 novembre 2023 — Crise chez OpenAI, des puces Microsoft et investissements majeurs au Québec pour Microsoft

Cette semaine : Grave crise à la tête d’OpenAI, Microsoft conçoit ses propres processeurs et investissements de 500 M$ de Microsoft au Québec.

Consultation publique sur la cybersécurité

Le ministère de la Cybersécurité et du Numérique lance cette semaine une consultation publique sur la cybersécurité. Celle-ci permettra au gouvernement du Québec de solliciter un grand nombre d'intervenants ainsi que la population générale sur les enjeux et les besoins en cybersécurité.

Plus de six PME québécoises sur dix touchées par la cybercriminalité au cours de la dernière année

Un nouveau sondage mené par KPMG au Canada le mois dernier révèle que plus de six PME sur dix au Québec ont été attaquées par des cybercriminels au cours de la dernière année, et près des trois quarts d'entre elles affirment que leurs anciens systèmes d'information et de technologie opérationnelle les rendent vulnérables aux attaques.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.