Dès le 12 octobre, les entreprises qui enregistrent les noms de domaine à travers le pays pourront accéder à la base de données du registre .CA de l’Autorité canadienne pour les enregistrements Internet (ACEI).
L’ACEI soutient donc que dès cette date, il sera plus facile d’enregistrer et de maintenir les noms de domaine se terminant par l’extension .CA.
L’organisme soutient que cette restructuration est le résultat de près de deux ans de travail ayant impliqué presque tous ses employés.
« Notre système de gestion actuel a près de dix ans et il n’est plus capable de suivre notre croissance, ni en volume de données, ni en volume d’utilisation. Il est donc temps, pour l’entreprise, d’investir dans la conception de systèmes de qualité, bien documentés et évolutive, afin de mieux servir ses clients », soutient l’ACEI sur son site Internet.
« En approchant des 1,5 million de noms de domaine .CA enregistrés, nous savions qu’il devenait impératif d’investir dans nos systèmes, notre personnel, nos processus et notre infrastructure technique », a déclaré le président et chef de la direction de l’ACEI, Byron Holland, dans un communiqué.
« Nous serons aussi en mesure de simplifier beaucoup des processus que les Canadiens doivent utiliser pour s’enregistrer et conserver leurs noms de domaine .CA », a-t-il ajouté.
Le nouveau système d’enregistrement est basé sur la norme EPP (Extensible Provisioning Protocol), un protocole reconnu dans l’industrie des registres de noms de domaine Internet. L’ACEI soutient qu’il existe environ 200 millions de noms de domaine dans le monde et que l’EPP est la meilleure pratique dans l’industrie.
Les changements
Le plus grand changement qu’entraînera le nouveau système, sera que les propriétaires de noms de domaines n’auront plus besoin de confirmer leurs transactions avec l’ACEI, ce qui est le cas actuellement.
« Actuellement, les registraires disposent du nom d’identification et du mot de passe des usagers de l’ACEI, pour gérer leurs noms de domaine avec le registre de cette dernière. Ces données personnelles sont utilisées pour authentifier et approuver les demandes spéciales comme les transferts et les mises à jour. Une fois que le nouveau système aura été mis en application, toutes les transactions seront traitées directement avec les registraires », précise l’organisme.
De plus, à moins d’instructions contraires, les noms de domaine seront renouvelés automatiquement sur une base annuelle; les propriétaires n’auront donc plus à passer à travers le processus de renouvellement chaque année.
L’Autorité canadienne pour les enregistrements Internet (ACEI) est l’organisme qui gère le registre canadien des noms de domaine .CA, développe et applique les politiques qui appuient la communauté Internet du Canada et représente le Canada sur la scène internationale.
Denis Lalonde est rédacteur en chef du magazine Direction informatique.