L’organisme Bibliopresto lance le service BibliMags, qui permet aux membres des bibliothèques publiques participantes du Québec et du Canada d’avoir accès à des magazines numériques.
Cet organisme à but non lucratif (OBNL), créé en 2012, est le fruit de la collaboration du secteur des bibliothèques publiques. Il est aussi derrière un service de prêt numérique, qui permet aux membres des bibliothèques publiques de lire des livres en ligne sans avoir à se déplacer à la bibliothèque.
Le service BibliMags est accessible par l’intermédiaire de son site internet et de l’application BibliMags, qui est disponible sur iOS et Android. Basé sur une technologie de l’entreprise américaine Magzter, le service offre un choix de 4 000 titres, dont une centaine de magazines du Québec et du Canada.
« À un moment où la presse écrite a particulièrement besoin de trouver de nouveaux revenus, BibliMags représente une opportunité pour les éditeurs de presse. Dans une approche concertée avec le milieu, le modèle d’affaire de BibliMags se veut équitable et prévoit une répartition entière des revenus entre tous les acteurs de la chaîne numérique. Or, c’est précisément ce qui fait défaut aujourd’hui avec les solutions commerciales sur le marché », dit Bibliopresto.
Pour le moment, 500 bibliothèques se seraient inscrites au service.
Lire aussi :
Transformation numérique : 10 M$ pour Capitales Médias