Best Buy bientôt privatisée?

Le fondateur et ancien président du conseil du détaillant de produits électroniques Best Buy, Richard Schulze, souhaite privatiser l’entreprise en achetant les actions qu’il ne possède pas déjà.

M. Schulze offre un montant de 24 à 26 dollars américains* par action qu’il ne possède pas déjà, ce qui constitue une prime de 36 % à 47 % par rapport à la valeur du titre à la fermeture des marchés le 3 août, qui était de 17,64 dollars. Le fondateur possède déjà approximativement 20,1 % des actions de Best Buy.

En se basant uniquement sur les 339,9 millions d’actions de Best Buy actuellement en circulation, l’offre serait évaluée entre 8,16 et 8,84 milliards de dollars.

« Depuis que j’ai quitté le conseil d’administration de Best Buy le 7 juin, j’ai exploré activement toutes les options quant à ma participation dans l’entreprise. Ces travaux ont renforcé mes convictions à l’effet que pour revenir un leader dans son marché, Best Buy doit changer sa structure d’entreprise », a déclaré M. Schulze dans sa lettre aux dirigeants du détaillant.

Le fondateur ajoute qu’il a récolté de nombreux appuis, incluant ceux de fonds d’investissements par capitaux propres et d’anciens dirigeants de l’entreprise.

Best Buy, qui possède également la bannière Future Shop au Canada, a confirmé la réception d’une offre « hautement hypothétique » de la part de M. Schulze, ajoutant que la proposition allait être analysée « dans le meilleur intérêt de ses actionnaires ».

Best Buy doit dévoiler ses prochains résultats financiers trimestriels le 21 août.

Le titre de Best Buy a terminé la journée sur une hausse de 2,35 dollars (13,32 %) à 19,99 dollars.

* Tous les montants sont en dollars américains.

Denis Lalonde
Denis Lalondehttp://www.directioninformatique.com
Denis Lalonde est rédacteur en chef chez Direction informatique, développant des contenus et services uniques pour les spécialistes des technologies de l’information en entreprise à travers la province de Québec, tant à l’imprimé que sur le Web. Il s’est joint à IT World Canada, l’éditeur de Direction informatique, après avoir travaillé plus de cinq ans chez Médias Transcontinental pour les publications LesAffaires.com et le Journal Les Affaires. Journaliste accompli à l’aise sur toutes les plateformes médiatiques, Denis a également travaillé au Journal de Montréal, au portail Internet Canoë et au Réseau de l’information (RDI). Twitter: DenisLalonde

Articles connexes

Des entreprises s’attendent à de l’aide de l’État pour investir dans des technologies propres

Neuf dirigeants sur dix de moyennes entreprises du Canada ayant répondu à un sondage produit par KPMG se disent préoccupés par les répercussions du conflit en Europe sur l’économie, l’industrie et les entreprises.

Financement fédéral pour les semi-conducteurs et la photonique d’ici

Les industries locales de semi-conducteurs et de photonique au Canada auront accès à de nouvelles sources de financement fédéral.

La Caisse de dépôt mise sur la numérisation de l’économie

Les stratégies de la Caisse de dépôt et placement du Québec tiennent compte de la numérisation de l’économie et de la transition climatique.

Des restaurateurs s’équipent de leur propre plateforme de livraison de commandes

L’entreprise RestoLoco a été créée en 2020 pour « briser le cercle vicieux de l’utilisation des plateformes de livraison étrangères comme Uber Eats » et pour « déployer une plateforme qui appartient et profite » aux restaurateurs.

Cryptomonnaies : du sable dans l’engrenage de chaînes de blocs

Des pannes et des retards sur des plateformes de transactions de cryptoactifs reposant sur la technologie de la chaîne de blocs ont entraîné la semaine dernière des chutes des cours de cryptomonnaies.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.