Le numéro un mondial des équipementiers en télécommunications, Cisco Systems, a dévoilé un bénéfice net en hausse de 23,2% pour le 2e trimestre de son exercice 2010 terminé le 23 janvier.
La direction de Cisco attribue la croissance de ses résultats à une hausse de la demande dans tous ses secteurs d’activité, tant du côté des routeurs, des commutateurs ou des équipements pour supporter les connexions sans-fil et Internet.
Le bénéfice net du trimestre s’est chiffré à 1,9 milliard de dollars américains* (32 cents par action), lui qui était de 1,5 milliard de dollar (26 cents par action) à la même période il y a un an.
En excluant divers éléments non récurrents, le bénéfice net grimpe à 2,3 milliards de dollars (40 cents par action).
Sur cette base, l’entreprise a battu les prévisions des analystes, qui tablaient sur un bénéfice par action de 35 cents, selon Thomson Reuters.
Les revenus ont progressé de 8% à 9,8 milliards de dollars, par rapport à 9,1 milliards de dollars l’an dernier. Les analystes anticipaient des revenus de 9,4 milliards de dollars.
Le pdg de Cisco, John Chambers, a affirmé dans un communiqué que la société était entrée dans une «deuxième phase de reprise économique».
M. Chambers a également annoncé qu’il s’attendait à embaucher entre 2000 et 3000 employés au cours des prochains trimestres.
Cisco Systems a dévoilé ses résultats après la fermeture des marchés boursiers mercredi. Le titre de l’entreprise grimpait de 33 cents (1,43%) à 23,40 dollars au Nasdaq à l’ouverture des marchés jeudi.
* Tous les montants sont en dollars américains.
Denis Lalonde est rédacteur en chef au magazine Direction informatique.