Bénéfice net en baisse chez Intel

Le numéro un mondial des microprocesseurs, Intel, a dévoilé des résultats financiers en baisse, mais supérieurs aux prévisions des analystes au premier trimestre.

Pour le trimestre terminé le 31 mars, la société basée à Santa Clara, en Californie, a dégagé un bénéfice net 2,74 milliards de dollars américains* (53 cents par action), lui qui était de 3,16 milliards de dollars (56 cents par action) à la même période il y a un an. Il s’agit d’un recul de 13,35 %.

Les revenus ont totalisé 12,91 milliards de dollars durant le trimestre, en hausse de 0,4 % par rapport à ceux de 12,85 milliards de dollars dévoilés l’an dernier.

En excluant les éléments non récurrents, le bénéfice net d’Intel grimpe à 2,9 milliards de dollars, ou 56 cents par action.

Les analystes anticipaient en moyenne un bénéfice par action de 51 cents et des revenus de 12,85 milliards de dollars, selon l’agence de presse financière Bloomberg.

Prévisions

Pour le deuxième trimestre (en cours), Intel s’attend à générer des revenus de 13,6 milliards de dollars, avec une marge de manœuvre de plus ou moins 500 millions de dollars, et à une marge brute de 62 %.

Les analystes sondés par Bloomberg anticipent en moyenne des revenus de 13,43 milliards de dollars et une marge brute de 63,5 %.

En raison de ces prévisions timides, le titre d’Intel reculait de 56 cents (1,98 %) à 27,91 dollars au Nasdaq peu après midi. Les résultats trimestriels ont été dévoilés après la fermeture des marchés mardi.

* Tous les montants sont en dollars américains.

Pour consulter l’édition numérique du magazine de février-mars 2012 de Direction informatique, cliquez ici

Denis Lalonde
Denis Lalondehttp://www.directioninformatique.com
Denis Lalonde est rédacteur en chef chez Direction informatique, développant des contenus et services uniques pour les spécialistes des technologies de l’information en entreprise à travers la province de Québec, tant à l’imprimé que sur le Web. Il s’est joint à IT World Canada, l’éditeur de Direction informatique, après avoir travaillé plus de cinq ans chez Médias Transcontinental pour les publications LesAffaires.com et le Journal Les Affaires. Journaliste accompli à l’aise sur toutes les plateformes médiatiques, Denis a également travaillé au Journal de Montréal, au portail Internet Canoë et au Réseau de l’information (RDI). Twitter: DenisLalonde

Articles connexes

Intel se lance dans l’aventure avec de nouvelles offres centrées sur l’IA

Le lancement d'un produit majeur par Intel Corp. jeudi dernier a prouvé que l'organisation est clairement en plein essor, affirme Denis Gaudreault, directeur national d'Intel Canada, ajoutant qu'il espère que dans quelques années, « les gens écriront des livres sur notre redressement ».

Intel parle de la « siliciumnomie » lors de sa conférence sur l’innovation

Lors de sa conférence des développeurs Innovation le mois dernier, le PDG d'Intel, Pat Gelsinger, a souligné comment ce qu'il appelle la « siliciumnomie » est alimentée par l'intelligence artificielle (IA), et comment la combinaison du silicium et des logiciels dans les plates-formes Intel sert les utilisateurs et développeurs.

Décès de Gordon Moore, le co-fondateur d’Intel et une icône de l’industrie

Gordon Moore, co-fondateur du géant des puces Intel et créateur de l'une des « lois » informatiques les plus citées, est décédé vendredi à l'âge de 94 ans. 

Un nouveau rapport révèle les dernières tendances du travail hybride pour les services informatiques et leurs dirigeants 

Info-Tech Research Group a publié un nouveau rapport mettant en évidence les dernières recherches de l'industrie à l’attention des services de technologie de l'information (TI) et leurs dirigeants gérant des organisations hybrides.  

Mauvaise journée pour Intel dont la cote a baissé… mais une bonne journée pour AMD

Suite à l' annonce selon laquelle l'équipe de direction d'Intel Corp. réduira ses salaires jusqu'à 25 % et réduira le salaire des employés de 5 % à la suite d'une grave crise économique, la triste nouvelle s'est poursuivie hier, avec la baisse par S&P Global Ratings de la cote de l'entreprise de A+ à A.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.