Bell, Verizon et Vodafone organisent la première réunion transatlantique avec hologramme sur le réseau 5G

Bell, Verizon et Vodafone ont organisé avec succès la première réunion transatlantique en direct présentant des hologrammes d’employés de Toronto, New York et Londres, via chacun des réseaux 5G des sociétés de télécommunications et en utilisant la technologie Multi Edge Computing (MEC).

« Les appels holographiques entre plusieurs parties permettent aux gens de se sentir plus connectés et plus productifs, qu’ils collaborent dans des salles de classe, des bureaux, des hôpitaux ou à la maison », a déclaré Giorgio Migliarina, directeur chez Vodafone. « Les mouvements fluides et naturels de ces images holographiques deviendront monnaie courante en raison de l’accessibilité accrue aux technologies 5G et de l’informatique en périphérie. »

En rapprochant l’informatique nécessaire de la périphérie du réseau, la technologie MEC permet des temps de réponse rapides, garantissant ainsi un hologramme plus fiable et plus cohérent, ont indiqué les sociétés. Il supprime également les retards qui peuvent survenir en raison de plusieurs sauts entre différents emplacements sur Internet.

Les hologrammes ont été créés à l’aide d’une seule caméra et de la technologie brevetée de MATSUKO, qui utilise son application de présence sur un téléphone intelligent couplée à un casque XR (Extended Reality) pour diffuser instantanément des hologrammes, créant ainsi l’impression que les gens sont dans la même pièce que vous.

Les hologrammes ont ensuite été diffusés grâce à l’informatique spatiale, une technologie immersive qui combine réalité virtuelle et augmentée.

La conférence transatlantique et la technologie qui la sous-tend seront présentées dans les prochains jours à la conférence Mobile World Congress à Las Vegas.

Pour cette initiative, les entreprises se sont réunies sous les auspices du Forum sur l’avenir du réseau 5G (5GFF), un groupe de leaders mondiaux de la 5G qui accélère la fourniture de solutions compatibles MEC.

5GFF a en effet prêté son API à MATSUKO, lui permettant de se connecter aux réseaux 5G de Bell, Verizon et Vodafone. L’API, appelée API Edge Discovery de 5GFF, permet aux développeurs et aux fournisseurs de logiciels indépendants (FLI) comme MATSUKO de découvrir la périphérie la plus proche de leurs utilisateurs finaux, afin que leurs applications fonctionnent de manière optimale, avec un service cohérent sur les réseaux mobiles.

Le 5GFF invite les éditeurs de logiciels du monde entier qui utilisent ou envisagent d’utiliser la technologie 5G MEC à rejoindre le programme d’accélération de l’organisation et à travailler avec des sociétés de télécommunications de premier plan. Le programme vise à façonner le processus de développement d’API et à étendre et interconnecter l’écosystème mondial MEC.

L’article original (en anglais) est disponible sur IT World Canada, une publication sœur de Direction informatique.

Adaptation et traduction française par Renaud Larue-Langlois.

Ashee Pamma
Ashee Pamma
Ashee est rédactrice pour IT World Canada. Elle a obtenu son diplôme en communication et études médiatiques à l'Université Carleton à Ottawa. Elle espère devenir chroniqueuse après d'autres études en journalisme. Vous pouvez lui envoyer un courriel à apamma@itwc.ca.

Articles connexes

Conclusion des enchères du spectre 5G ; Bell, Rogers et Telus remportent le plus de licences

Vingt-deux opérateurs canadiens ont payé collectivement plus de 2,1 milliards de dollars canadiens pour un nombre record de 4 099 licences dans le cadre des enchères du spectre de 3 800 MHz.

Le Canada à la traîne dans l’expérience 5G ; Opensignal blâme l’insuffisance de spectre de bande moyenne

Selon un nouveau rapport d'Opensignal, le Canada possède l'une des vitesses de téléchargement moyennes 4G les plus rapides, rivalisant avec les marchés européens comme le Danemark, les Pays-Bas et la Norvège. Mais en ce qui concerne la vitesse de téléchargement 5G, le Canada est à la traîne.

Les prix des services sans fil sont en baisse, mais les consommateurs ne peuvent pas le voir, déclarent Rogers et Telus

Les entreprises de télécommunications du Canada se sont réjouies lorsque Statistique Canada a signalé une baisse de 17 pour cent des prix des services sans fil. Mais nos factures racontent-elles une autre histoire ?

Le CRTC oblige les géants des télécoms à partager leur réseau de fibre optique avec leurs concurrents ; Bell renonce à ses investissements

Lors du 22e Sommet canadien des télécommunications, la présidente du Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC), Vicky Eatrides, a annoncé que les grandes entreprises de câblodistribution et de téléphone devront partager leurs réseaux de fibre optique jusqu'au domicile (FTTH) avec leurs concurrents afin d'augmenter leur concurrence et des prix plus bas pour les clients. Cette décision fait suite à une procédure publique lancée en mars de cette année.

Les cinq principaux facteurs pour améliorer la cybersécurité de votre organisation selon un sondage Bell

Bell vient de publier les résultats d’une étude portant sur la cybersécurité des entreprises canadiennes. Elle met en lumière des données qui permettent aux décideurs de mettre en place une stratégie de cyber protection de leur organisation, en mettant particulièrement l'accent sur la sécurité infonuagique.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.