La course à la 4G est lancée. Quelques semaines après Rogers, c’est au tour de Bell d’annoncer le lancement de son réseau sans-fil LTE de 4e génération dans la région de Toronto.
Plus précisément, Bell lance son réseau LTE (Long Term Evolution) aujourd’hui dans les villes de Toronto, Mississauga, Hamilton, Kitchener-Waterloo et Guelph.
Le 30 août, Rogers a aussi annoncé que son réseau LTE allait être accessible dès le 28 septembre. Il s’agit d’un deuxième déploiement du genre pour Rogers, puisque l’entreprise a lancé son réseau LTE dans la région d’Ottawa le 7 juillet.
Bell soutient que son réseau offrira au départ des vitesses théoriques de jusqu’à 75 mégabits par seconde (Mbps) et des vitesses réelles « se situant couramment entre 12 et 25 Mbps. »
Un réseau sans téléphone
Aucun téléphone mobile compatible avec la technologie LTE n’est pour le moment disponible chez Bell. Les amateurs de vitesse devront se procurer une clé 4G LTE de Sierra Wireless au prix de 79,95 dollars avec contrat de trois ans (219,95 dollars sans contrat). Le prix de départ des forfaits de données 4G LTE est de 45 dollars par mois.
La couverture du réseau 4G LTE de Bell sera étendue à d’autres marchés canadiens cette année et tout au long de 2012. L’entreprise n’a pas précisé quand la technologie allait être disponible à Montréal, se contentant de dire que « la couverture du réseau 4G LTE de Bell sera étendue à d’autres marchés canadiens cette année et tout au long de 2012. »
Hors de la zone de couverture, le réseau 4G LTE de Bell peut commuter avec les réseaux HSPA+ à un et deux canaux de Bell.
Pour consulter l’édition numérique du magazine de juillet-août de Direction informatique, cliquez ici