Bell vient d’entreprendre le déploiement d’un réseau de fibre optique jusqu’au domicile dans la région de Québec.
L’entreprise de télécommunications soutient qu’il s’agit d’un investissement de 225 millions de dollars qui s’échelonnera sur une période de trois ans.
Une fois terminé, le réseau haute vitesse desservira les clients résidentiels et d’affaires de Québec et Lévis. Le nouveau service commencera à être offert d’ici la fin de l’année.
Bell affirme que ses clients résidentiels et d’affaires auront accès, grâce à ce nouveau réseau, aux débits Internet les plus rapides sur le marché: au moins 100 mégabits par seconde (Mbit/s) en aval et au moins 20 Mbit/s en amont.
L’entreprise explique que le déploiement de fibre optique se fera rapidement puisque la région de Québec est principalement desservie par une infrastructure aérienne (câbles sur poteaux), et non souterraine.
À compter du deuxième semestre de 2010, Bell compte déployer sa fibre optique jusqu’au domicile dans tous les nouveaux complexes domiciliaires des villes et des banlieues du Québec et de l’Ontario.
Bell a aussi déjà entrepris le déploiement de la fibre optique jusqu’à l’immeuble, qui offrira un service à 60 Mbit/s à environ 1 600 immeubles d’appartements et en copropriété du Québec et de l’Ontario d’ici la fin de 2012.
Plus tôt cette année, Bell a lancé à Montréal et dans la région du Grand Toronto son nouveau service Internet Bell Fibe, qui offre aux clients un accès à des vitesses de téléchargement pouvant atteindre 25 Mbits/s en aval et 7 Mbit/s en amont.
Denis Lalonde est rédacteur en chef au magazine Direction informatique.