Bell demeure le fournisseur le plus rapide et la performance de Telus diminue, selon une analyse d’Ookla pour le second trimestre de 2023

Bell est demeuré l’opérateur haut débit mobile et fixe le plus rapide au Canada, tandis que Telus a chuté dans plusieurs catégories, selon l’analyse mobile et haut débit d’Ookla pour le deuxième trimestre de 2023, publiée cette semaine.

Les vitesses ont été mesurées par Speedtest.

Téléchargement

La vitesse médiane de téléchargement mobile pour Bell (116,59 Mbps) et Rogers (93,85 Mbps) a augmenté par rapport au rapport du dernier trimestre, mais celle de Telus a connu une légère baisse, passant de 102,47 à 96,16 Mbps.

Telus et Rogers, cependant, ont légèrement amélioré la vitesse médiane de téléchargement à large bande fixe par rapport au dernier trimestre, tandis que Bell a diminué.

Téléversement

Il y a eu de modestes améliorations chez tous les fournisseurs dans les vitesses de téléversement médianes. Rogers et Bell ont conservé leur première place pour la vitesse médiane de téléversement mobile et fixe à large bande, respectivement. Telus a de nouveau chuté en vitesse de téléversement mobile, par rapport au dernier trimestre.

Régularité

Tous les fournisseurs ont obtenu pratiquement les mêmes pourcentages de régularité et ont maintenu leurs mêmes positions que l’an dernier. La régularité mesure le pourcentage d’échantillons mesurés d’un fournisseur qui respectent les seuils minimaux pour les vitesses de téléchargement et de téléversement (au moins 5 Mbps de téléchargement et 1 Mbps de téléversement global ; 25 Mbps et 3 Mbps pour la 5G).

5G

Bell a de nouveau été le plus rapide en termes de vitesse médiane de téléchargement 5G, tandis que Rogers a enlevé la deuxième place à Telus, qui est passé de 158,56 Mbps (au dernier trimestre) à 149,29 Mbps.

Provinces canadiennes

Fait intéressant, le Manitoba avait la vitesse médiane de téléchargement et de téléversement mobile la plus rapide, après avoir été dépassée par l’Alberta, l’Ontario et le Nouveau-Brunswick au dernier trimestre.

Le Nouveau-Brunswick, Terre-Neuve-et-Labrador, la Colombie-Britannique et l’Alberta ont conservé leur première place en matière de vitesse de téléchargement et de téléversement à large bande fixe.

Dans l’ensemble, la plupart des provinces ont enregistré une augmentation de la performance des vitesses mobiles et une diminution du haut débit fixe.

Villes canadiennes

Toronto, qui occupait la 6e place pour la vitesse de téléchargement et de téléversement à large bande fixe au dernier trimestre, est tombée à la 12e place. Fredericton, Saint-Jean, Terre-Neuve-et-Labrador, Edmonton, London et Charlottetown sont restés au sommet.

Saint-Jean, Terre-Neuve-et-Labrador et Halifax sont en tête du classement des vitesses de téléchargement et de téléversement mobiles, tandis que Regina, Toronto et Calgary ont changé de position par rapport au dernier trimestre.

Appareils mobiles

De plus, l’iPhone 14 Pro Max est resté le téléphone le plus rapide, suivi de l’iPhone 13 Pro Max, du Samsung Galaxy S23 Ultra et de l’iPhone 13 Pro.

L’article original (en anglais) est disponible sur IT World Canada, une publication sœur de Direction informatique.

Adaptation et traduction française par Renaud Larue-Langlois.

Ashee Pamma
Ashee Pamma
Ashee est rédactrice pour IT World Canada. Elle a obtenu son diplôme en communication et études médiatiques à l'Université Carleton à Ottawa. Elle espère devenir chroniqueuse après d'autres études en journalisme. Vous pouvez lui envoyer un courriel à apamma@itwc.ca.

Articles connexes

Rogers et Lynk réalisent un appel satellite-téléphone mobile, un lancement est prévu en 2024

Rogers et Lynk Global ont annoncé avoir conclu avec succès le premier appel satellite-téléphone mobile au Canada, à l'aide des téléphones intelligents Samsung Galaxy S22. Les deux sociétés ont également testé les services SMS, de données et d’alertes d’urgence.

Le Bureau de la concurrence va enquêter sur le marketing de Rogers concernant ses forfaits de données illimitées « Infinite »

Le Bureau de la concurrence enquête pour savoir si les allégations marketing de Rogers selon lesquelles ses forfaits de téléphonie sans fil Infinite offrent des données illimitées sont trompeuses.

Les prix des services sans fil sont en baisse, mais les consommateurs ne peuvent pas le voir, déclarent Rogers et Telus

Les entreprises de télécommunications du Canada se sont réjouies lorsque Statistique Canada a signalé une baisse de 17 pour cent des prix des services sans fil. Mais nos factures racontent-elles une autre histoire ?

Le CRTC oblige les géants des télécoms à partager leur réseau de fibre optique avec leurs concurrents ; Bell renonce à ses investissements

Lors du 22e Sommet canadien des télécommunications, la présidente du Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC), Vicky Eatrides, a annoncé que les grandes entreprises de câblodistribution et de téléphone devront partager leurs réseaux de fibre optique jusqu'au domicile (FTTH) avec leurs concurrents afin d'augmenter leur concurrence et des prix plus bas pour les clients. Cette décision fait suite à une procédure publique lancée en mars de cette année.

Les cinq principaux facteurs pour améliorer la cybersécurité de votre organisation selon un sondage Bell

Bell vient de publier les résultats d’une étude portant sur la cybersécurité des entreprises canadiennes. Elle met en lumière des données qui permettent aux décideurs de mettre en place une stratégie de cyber protection de leur organisation, en mettant particulièrement l'accent sur la sécurité infonuagique.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.