Bell annonce son service 5G+ sur la bande médiane

Bell est sur le point d’activer son réseau 5G fourni sur la bande médiane de 3 500 MHz, a annoncé la société le 15 juin.

Le service mis à niveau a été baptisé  « 5G+ » pour Le différencier de son service 5G actuel fourni sur les bandes 1 700 MHz et 2 100 MHz. Outre les autres différences (telles que la bande passante de la porteuse et le spectre total disponible), de façon générale dans le domaine des télécommunications, plus la fréquence est élevée, plus le débit est élevé.

Image : Getty

Dans un communiqué de presse, Bell a indiqué que la 5G+ est optimisée pour les applications et les services exigeants, en particulier dans les cas d’utilisation tels que le streaming, les jeux et la visioconférence. La société promet des « vitesses de téléchargement théoriques maximales » allant jusqu’à 3 Gbit/s dans certaines régions.

En tant que l’un des plus grands opérateurs au Canada, Bell a obtenu 271 licences pour 2,07 milliards de dollars canadiens lors de la vente aux enchères du spectre de 3 500 MHz qui s’est terminée en juillet 2021. Avec cet achat, elle dispose désormais de 30 % du spectre 5G de la bande moyenne disponible.

Il convient cependant de noter que l’annonce de mercredi n’est qu’un prélude au déploiement réel. Plus que tout, c’est probablement une réponse instinctive à l’annonce faite par son concurrent Rogers le même jour. Mercredi, Rogers a affirmé être le premier opérateur au Canada à déployer un service 5G sur bande médiane, en débutant par Nanaimo, en Colombie-Britannique.

Mais contrairement à Rogers, Bell entend débuter son propre déploiement à Toronto, l’un des plus grands marchés pour les transporteurs nationaux. L’entreprise souhaite offrir une couverture 5G+ à environ 40 % des Canadiens d’ici la fin de 2022.

Pourquoi attendre ? Probablement pour la même raison pour laquelle ni Rogers ni Telus n’ont débuté leur déploiement dans les grandes villes. Mobile Syrup a signalé que Telus, ainsi que d’autres opérateurs, attend que les titulaires actuels de licences de spectre dans les zones urbaines déplacent leurs services hors de la bande avant que le déploiement puisse commencer.

L’article original (en anglais) est disponible sur le site IT World Canada, une publication sœur de Direction informatique.

Lire aussi :

Amende du CRTC de 7,5 millions de dollars à Bell pour une chicane de poteaux

Bell lance un service Internet 3 gigabits dans la ville de Québec

Bell annonce la première zone AWS Wavelength au Canada

Traduction et adaptation française par Renaud Larue-Langlois

Tom Li
Tom Li
Les télécommunications et le matériel grand public sont les principaux sujets couverts par Tom chez IT World Canada. Il aime parler de l'infrastructure de réseau du Canada, des produits semi-conducteurs et, bien sûr, de tout ce qui est nouveau dans le domaine des technologies grand public. Vous le verrez aussi occasionnellement signer des articles sur les actualités liées à l'infonuagique, à la sécurité et au logiciel en tant que service. Si vous êtes prêt pour une longue discussion sur les nuances de chacun des secteurs ci-dessus ou si vous avez un produit à venir que les gens vont adorer, n'hésitez pas à lui envoyer un message à tli@itwc.ca.

Articles connexes

Conclusion des enchères du spectre 5G ; Bell, Rogers et Telus remportent le plus de licences

Vingt-deux opérateurs canadiens ont payé collectivement plus de 2,1 milliards de dollars canadiens pour un nombre record de 4 099 licences dans le cadre des enchères du spectre de 3 800 MHz.

Le Canada à la traîne dans l’expérience 5G ; Opensignal blâme l’insuffisance de spectre de bande moyenne

Selon un nouveau rapport d'Opensignal, le Canada possède l'une des vitesses de téléchargement moyennes 4G les plus rapides, rivalisant avec les marchés européens comme le Danemark, les Pays-Bas et la Norvège. Mais en ce qui concerne la vitesse de téléchargement 5G, le Canada est à la traîne.

Les prix des services sans fil sont en baisse, mais les consommateurs ne peuvent pas le voir, déclarent Rogers et Telus

Les entreprises de télécommunications du Canada se sont réjouies lorsque Statistique Canada a signalé une baisse de 17 pour cent des prix des services sans fil. Mais nos factures racontent-elles une autre histoire ?

Le CRTC oblige les géants des télécoms à partager leur réseau de fibre optique avec leurs concurrents ; Bell renonce à ses investissements

Lors du 22e Sommet canadien des télécommunications, la présidente du Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC), Vicky Eatrides, a annoncé que les grandes entreprises de câblodistribution et de téléphone devront partager leurs réseaux de fibre optique jusqu'au domicile (FTTH) avec leurs concurrents afin d'augmenter leur concurrence et des prix plus bas pour les clients. Cette décision fait suite à une procédure publique lancée en mars de cette année.

Les cinq principaux facteurs pour améliorer la cybersécurité de votre organisation selon un sondage Bell

Bell vient de publier les résultats d’une étude portant sur la cybersécurité des entreprises canadiennes. Elle met en lumière des données qui permettent aux décideurs de mettre en place une stratégie de cyber protection de leur organisation, en mettant particulièrement l'accent sur la sécurité infonuagique.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.