Bell vient de signer une entente avec Microsoft afin de fournir aux petites et moyennes entreprises des services jusqu’ici accessibles seulement aux sociétés de grandes tailles en utilisant l’informatique en nuage.
Bell a signé une entente de revente en syndication avec Microsoft dont les détails financiers n’ont pas été révélés à l’occasion de la Worldwide Partner Conference 2010, la Conférence mondiale des partenaires de Microsoft qui se déroule du 11 au 15 juillet à Washington DC.
L’entreprise de télécommunications offrira aux clients d’affaires les services Exchange (courriel), SharePoint (plateforme collaborative), Live Meeting (réunions en ligne) et Office Communicator (messagerie instantanée et indicateurs de présence) en mode logiciel-service (Software as a service, ou SaaS) sous forme d’abonnements mensuels.
«Nous souhaitons crééer une offre différente pour nos clients canadiens en misant sur des centres de données établis au pays», précise Paul Rowe, vice-président – marketing, Bell Marchés Affaires, joint à Washington DC.
Bell a annoncé au début du mois de juin un investissement dans un nouveau centre de données de 50 000 pieds carrés à Markham, en Ontario. La taille de l’investissement n’a pas été dévoilée.
«Nous sommes à l’étape de la planification avec Microsoft et nous n’avons pas signé d’autres engagements à ce jour pour l’établissement de nouveaux centres de données au Canada. Toutefois, il est clair que nous voulons développer nos centres de données et nos services d’informatique en nuage et nous allons travailler en ce sens avec Microsoft», révèle M. Rowe.
Les produits seront disponibles dès le premier semestre de 2011, d’abord en Ontario et au Québec. Par la suite, les services seront étendus à l’ensemble des autres provinces et territoires du Canada.
Bell entend préciser son échéancier au 4e trimestre.
Denis Lalonde est rédacteur en chef au magazine Direction informatique.