BCE renoue avec les profits grâce à l’iPhone

L’entreprise canadienne de télécommunications BCE renoue avec les profits au 4e trimestre grâce entre autres à l’arrivée de son nouveau réseau sans-fil HSPA.

Le secteur Services sans fil de Bell a enregistré 163 000 activations nettes durant le trimestre, en hausse de 39,3 % par rapport à la même période il y a un an, même si son nouveau réseau HSPA (High Speed Packet Access) n’a été lancé qu’en novembre.

De ce nombre, les activations nettes de services postpayés ont augmenté de 37,5 % pour s’établir à 110 000, tandis que les activations nettes de services prépayés ont augmenté de 43,2 % pour s’établir à 53 000.

La direction de BCE attribue l’augmentation du nombre d’activations au succès de la nouvelle gamme de combinés HSPA de Bell, notamment l’iPhone d’Apple et le Blackberry Bold de Research In Motion (RIM), ainsi qu’à la croissance de la demande de clés pour l’accès Internet sans fil.

Pour le trimestre terminé le 31 décembre, la société a fait état d’un bénéfice net de 350 millions de dollars (46 cents par action). À la même période en 2008, l’entreprise avait subi une perte nette de 48 millions de dollars (6 cents par action).

En excluant les éléments non récurrents, le bénéfice par action du plus récent trimestre grimpe à 51 cents.

Les revenus de BCE ont progressé de 3,9% à 4,65 milliards de dollars, dont 3,98 milliards provenaient de sa filiale Bell.

Dividende

Le conseil d’administration de BCE a déclaré un dividende trimestriel de 43,5 cents par action payable le 15 avril aux actionnaires inscrits à la fermeture des marchés le 15 mars.

Prévisions

Pour l’ensemble de l’exercice 2010, la direction de l’entreprise de télécommunications s’attend à déclarer un bénéfice net de 2,65 dollars à 2,75 dollars en excluant les éléments non récurrents.

C’est supérieur aux prévisions des analystes sondés par l’agence de presse financière Bloomberg, qui tablent sur un bénéfice par action de 2,56 dollars.

Le titre de BCE a terminé la journée sur une hausse de 69 cents (2,5%) à 28,31 dollars à la Bourse de Toronto.

Denis Lalonde est rédacteur en chef au magazine Direction informatique.

Denis Lalonde
Denis Lalondehttp://www.directioninformatique.com
Denis Lalonde est rédacteur en chef chez Direction informatique, développant des contenus et services uniques pour les spécialistes des technologies de l’information en entreprise à travers la province de Québec, tant à l’imprimé que sur le Web. Il s’est joint à IT World Canada, l’éditeur de Direction informatique, après avoir travaillé plus de cinq ans chez Médias Transcontinental pour les publications LesAffaires.com et le Journal Les Affaires. Journaliste accompli à l’aise sur toutes les plateformes médiatiques, Denis a également travaillé au Journal de Montréal, au portail Internet Canoë et au Réseau de l’information (RDI). Twitter: DenisLalonde

Articles connexes

Balado Hashtag Tendances, 4 janvier 2024 — Une app Copilot, des iPhones compromis, Google et les applications Android et Adobe n’acquiert pas Figma

Cette semaine : Copilot sur Android et iOS, une attaque de porte dérobée de milliers d’iPhone, Google paie l’amende et assouplit les règles sur les applications Android et Adobe abandonne son projet d’acquérir Figma.

BlackBerry nomme un nouveau PDG et séparera ses activités de cybersécurité et d’IdO

Le nouveau dirigeant de BlackBerry est l'ancien chef de sa division de cybersécurité. La société de Waterloo, en Ontario, a annoncé ce matin que John Giamatteo était son nouveau chef de la direction et devenait membre de son conseil d'administration, avec effet immédiat.

Les prix des services sans fil sont en baisse, mais les consommateurs ne peuvent pas le voir, déclarent Rogers et Telus

Les entreprises de télécommunications du Canada se sont réjouies lorsque Statistique Canada a signalé une baisse de 17 pour cent des prix des services sans fil. Mais nos factures racontent-elles une autre histoire ?

Le CRTC oblige les géants des télécoms à partager leur réseau de fibre optique avec leurs concurrents ; Bell renonce à ses investissements

Lors du 22e Sommet canadien des télécommunications, la présidente du Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC), Vicky Eatrides, a annoncé que les grandes entreprises de câblodistribution et de téléphone devront partager leurs réseaux de fibre optique jusqu'au domicile (FTTH) avec leurs concurrents afin d'augmenter leur concurrence et des prix plus bas pour les clients. Cette décision fait suite à une procédure publique lancée en mars de cette année.

John Chen quittera BlackBerry à la fin de la semaine

Après une décennie passée à tenter de ressusciter BlackBerry Ltd., John Chen quitte l'entreprise. Dans un communiqué publié hier après-midi, la société a annoncé que le président exécutif et PDG prendrait sa retraite à compter du 4 novembre.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.