BCE a vu son bénéfice net grimper de 14,1 % au premier trimestre, notamment grâce à croissance de ses activités dans l’industrie du sans-fil et à la bonne performance de sa division Bell Média.
Pour le trimestre, la société a enregistré un bénéfice net de 574 millions de dollars (74 cents par action), lui qui était de 503 millions de dollars (67 cents par action) à la période correspondante l’an dernier.
Les revenus ont progressé à 4,91 milliards de dollars, comparativement à 4,47 milliards de dollars il y a un an, ce qui constitue une progression de 9,9 %.
En excluant les éléments non récurrents, le bénéfice net grimpe à 580 millions de dollars (75 cents par action).
Les analystes sondés par l’agence de presse financière Bloomberg anticipaient en moyenne un bénéfice par action de 73 cents et des revenus de 4,95 milliards de dollars.
Bell contribue
La division Bell a vu son bénéfice avant intérêts, impôts et amortissement (BAIIA) grimper de 6,6 % à 1,61 milliard de dollars. La direction de BCE attribue cette croissance à l’accroissement des produits tirés de Bell Média, des services sans fil et des services de données filaires.
Le BAIIA des services sans fil de Bell a progressé de 13% au premier trimestre pour se chiffrer à 521 millions de dollars. Les utilisateurs de téléphones intelligents représentaient 52 % du total des abonnés des services postpayés de Bell à la fin du premier trimestre, comparativement à 34 % à l’exercice précédent. Le prix moyen par unité (PMU) s’est établi à 53,84 dollars par mois au durant le trimestre, contre 51,68 dollars par mois durant la période correspondante en 2011. Le PMU signifie que les abonnés aux services sans fil ont davantage utilisé leur téléphone intelligent.
Le BAIIA des services filaires de Bell a de son côté diminué de 3,5 % sur un an pour se chiffrer à 1 milliard de dollars.
L’acquisition de MLSE ne sera pas contestée
Le Bureau de la concurrence du Canada a terminé l’examen de l’acquisition d’une participation de Bell et de Rogers dans Maple Leaf Sports and Entertainment (MLSE) et confirme qu’il ne compte pas la contester.
L’approbation du Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC) est toutefois également requise dans ce dossier. La transaction devrait se conclure « au milieu de 2012 ».
Le Bureau de la concurrence précise toutefois que la Loi sur la concurrence prévoit une période d’un an suivant la conclusion de telles transactions durant laquelle la question peut encore être portée à l’attention du Tribunal de la concurrence.
MLSE est la plus importante entreprise de sports et de divertissement au pays, étant propriétaire d’équipes de sports professionnels : les Maple Leafs, les Raptors et les Marlies de Toronto, ainsi que l’équipe de soccer Toronto FC.
300 emplois de plus à Québec
Bell a également confirmé qu’elle embauchera 300 techniciens et travailleurs supplémentaires à Québec cette année, « afin de soutenir le déploiement de services de communications optiques de pointe » dans la région.
La société précise que son projet d’installation de réseau de fibre optique à Québec a nécessité des investissements de 240 millions de dollars et vise l’amélioration de ses services large bande Télé Fibe, Internet et de téléphonie résidentielle.
Pour consulter l’édition numérique du magazine d’avril 2012 de Direction informatique, cliquez ici