Nemaska Lithium forme un comité spécial responsable d’examiner toutes les alternatives de financement à sa disposition.
Nemaska Lithium, une société d’extraction minière de spodumène et de commercialisation d’hydroxyde et de carbonate de lithium, qui entrent dans la fabrication des batteries au lithium-ion, avait affirmé le 13 février dernier avoir besoin d’un financement supplémentaire de 375 millions de dollars pour assumer des coûts en hausse de l’achèvement de son projet Whabouchi de mine dans le Nord-du-Québec et d’usine électrochimique à Shawinigan.
« Une grande partie des coûts sont maintenant établis d’après des ententes finales ou des soumissions reçues, plutôt que calculés selon des estimations », avait alors précisé Nemaska.
Selon l’échéancier du projet, la construction de la mine doit être terminée en octobre 2019, une première expédition de concentré de spodumène doit être expédiée en décembre 2019 et l’usine de Shawinigan doit être mise en service en 2020, pour transformer le concentré de spodumène extrait de la mine.
Le mandat du comité spécial et des conseillers financiers externes engagés inclut « l’examen des alternatives permettant d’obtenir le financement supplémentaire requis pour achever la mine Whabouchi et l’usine de Shawinigan », soutient Nemaska.
Les alternatives considérées incluraient l’émission d’actions ordinaires, d’actions privilégiées ou d’obligations garanties, la fusion ou acquisition, ainsi que l’utilisation d’instruments de dette par entente d’achat sur la production.
Selon l’entreprise, l’industrie et le marché des batteries au lithium-ion sont notamment stimulés par une demande mondiale en matière d’électrification des transports et de stockage d’énergie.
En mai 2018, Ressources Québec, dont l’unique actionnaire est Investissement Québec, a annoncé son acquisition d’actions de Nemaska Lithium pour 80 millions de dollars et sa détention de 12,94 % des actions de l’entreprise.
Lire aussi :
Batteries au lithium-ion : contrat en Suède confirmé pour Nemaska Lithium