Nemaska Lithium obtient un contrat de fourniture d’hydroxyde de lithium de qualité batterie auprès de l’entreprise suédoise Northvolt.
Nemaska Lithium, qui se présente comme étant une entreprise chimique verticale d’extraction minière de spodumène et de commercialisation de sels de lithium transformés, affirme que la convention définitive de vente d’une durée de cinq ans pour l’approvisionnement de Northvolt en hydroxyde de lithium remplace l’entente de principe publique en avril 2018.
Le contrat d’approvisionnement prévoit que Nemaska Lithium Shawinigan Transformation devra fournir « jusqu’à 5000 mais pas moins de 3500 tonnes métriques par année » d’hydroxyde de lithium produit à l’usine de Shawinigan à une usine de batteries au lithium-ion projetée par Northvolt en Suède.
« Nos discussions avec des acheteurs reflètent un marché très étroit pour l’hydroxyde de lithium et le carbonate de lithium de haute pureté », mentionne Nemaska Lithium, qui ajoute avoir néanmoins « approximativement 90 % de sa future capacité de production annuelle faisant l’objet d’engagements ».
Nemaska Lithium mise sur la mine de spodumène Whabouchi près de Nemaska/Nemiscau dans le Nord-du-Québec, sur un procédé d’extraction électrochimique du lithium, sur une usine de transformation à Shawinigan encore en construction et dont la mise en service est prévue pour 2020, ainsi que sur l’électrification des transports et le stockage d’énergie.
Lire aussi :
Batteries : débouché commercial en Suède pour Nemaska Lithium