Les entreprises se mobilisent davantage pour se transformer au niveau numérique, selon l‘édition 2017 de l’étude de CGI.
Cette étude est le fruit de discussions menées avec 1300 dirigeants des fonctions d’affaires et des TI provenant de 10 secteurs d’activité et de 17 pays.
Près de trois répondants sur quatre (75 %) ont évoqué la nécessité de protéger l’entreprise des risques de sécurité informatique, contre 62 % en 2016. De plus, 85 % d’entre eux ont exprimé l’urgence pour leur entreprise de devenir une organisation numérique afin de répondre aux attentes des clients, comparé à 71 % l’an dernier.
Autre conclusion de ce baromètre : 62 % des répondants ont cité la nécessité de répondre aux exigences réglementaires, contre 51 % lors de la précédente édition. Les dirigeants ont pointé l’incidence importante ou très importante sur leur organisation des réglementations sur la confidentialité des données.
« Pour l’ensemble des intervenants, le rythme et la portée du changement augmentent. Les dirigeants des fonctions d’affaires et des TI font actuellement des investissements pour devenir des organisations axées sur les données afin d’optimiser leurs activités et de favoriser l’élaboration de nouveaux modèles d’affaires, produits et services numériques. Ils mettent également à l’essai un éventail de modèles organisationnels pour accroître l’agilité dans l’ensemble de l’entreprise », a affirmé, par communiqué, Mike Keating, vice-président principal au marketing mondial et à la stratégie de propriété intellectuelle, ainsi que dirigeant responsable du Baromètre mondial CGI 2017.
Pour 81 % des dirigeants, la transformation numérique de leur entreprise se heurte au défi du développement de la culture numérique, ainsi que de l’accès aux compétences et aux outils nécessaires.
Lire aussi :
Qu’est-ce qui préoccupe les responsables des TI?
Nutanix acquiert deux entreprises de transformation numérique