Balado Hashtag Tendances, 16 février 2023 — Cette semaine : La fin de Internet Explorer sur Windows 10, Microsoft remplace Yammer par Viva et des licenciements chez GoDaddy, GitHub et Yahoo.
La fin de Internet Explorer sur Windows 10
Cette semaine, Microsoft a définitivement abandonné Internet Explorer dans certaines versions de Windows 10. La société a d’abord déclaré qu’IE serait éliminé via une mise à jour de Windows, mais a ensuite annoncé que cela se produirait via une mise à jour de son nouveau navigateur Edge.
La mise à jour a été déployée sur tous les appareils, à la fois grand public et aux utilisateurs commerciaux en même temps et sans possibilité d’annuler ce changement.
Une bannière avec le titre « L’avenir d’Internet Explorer est dans Microsoft Edge x est désormais visible et les utilisateurs seront redirigés vers Edge chaque fois qu’ils essaieront de lancer Internet Explorer. Leurs données de navigation seront également migrées de manière transparente.
Microsoft remplace Yammer par Viva et des licenciements chez GoDaddy, GitHub et Yahoo
Microsoft a également éliminé cette semaine le réseau social d’entreprise Yammer, qu’elle avait acheté il y a dix ans pour 1,2 milliard de dollars.
Le géant de Redmond a tenté d’intégrer Yammer dans sa suite bureautique en 2019. Mais suite au lancement de Viva, la plateforme d’expérience employé, la pertinence de Yammer a considérablement diminué. Le destin de Yammer a été scellé lorsque Microsoft a tout misé sur Viva avec le lancement de Viva Engage en 2022, qu’il a qualifié à l’époque d’évolution de l’application Yammer Communities.
La manœuvre implique le remplacement des applications mobiles Yammer existantes par Viva Engage en mars 2023, ce qui sera suivi d’une transition pour l’application Web Yammer à partir de l’été prochain.
Des licenciements chez GoDaddy, GitHub et Yahoo
Github et GoDaddy sont les dernières entreprises technologiques à annoncer des milliers de licenciements. Github a ainsi réduit ses effectifs de 10 % et GoDaddy de 8 %.
Les raisons commencent à sembler répétitives – « désolé, nous avons sur-embauché pendant la pandémie, vous avez été essentiel pour nous aider à construire l’entreprise, mais maintenant nous n’avons plus besoin de vous ».
GoDaddy a déclaré que les employés concernés recevront une invitation à une réunion pour connaître les détails de leur transition, conformément aux processus d’emploi locaux.
Quant à Github, la société a également annoncé d’autres mesures de réduction des coûts. Elle ne renouvellera pas les baux de ses bureaux pour s’orienter vers le télétravail « mur à mur ». Sans surprise, Elle se tourne vers Teams de Microsoft pour tous ses besoins en visioconférence.
Et aussi chez Yahoo
Yahoo a également annoncé dans les derniers jours son intention de supprimer 1600 employés, mais, pour faire changement, ça ne serait pas en raison des conditions économiques.
Yahoo, en général, est rentable, avec environ 8 milliards de dollars de revenus annuels. Mais son activité publicitaire, où elle espérait affronter des rivaux comme Google et Meta, n’a tout simplement jamais donné les résultats que l’entreprise espérait. La société a décidé d’éliminer cette partie de son activité.
Les licenciements qui en résulteront affecteront plus de 50 % des employés de la technologie publicitaire de Yahoo.
Ces changements seront « extrêmement bénéfiques pour la rentabilité globale de Yahoo », a déclaré son PDG, Jim Lanzone, « ce qui permettra à l’entreprise “de passer à l’attaque” et d’investir davantage dans d’autres secteurs de son activité qui sont rentables. »
Écoutez également :
Hashtag Tendances fait partie du réseau de balados d’IT World. Visitez le site ITWorldCanada.com pour y écouter de pertinents balados d’actualités technologiques en anglais, ainsi que le site DirectionInformatique.com pour les balados en français.
De plus, ne manquez pas de vous abonner à notre infolettre au DirectionInformatique.com, afin de recevoir par courriel les nouvelles du secteur des technologies en français.