Balado Hashtag Tendances, 13 avril 2023 — Cette semaine : Un maliciel qui s’installe tout seul, un avenir incertain pour Stability AI, Twitter n’existe plus mais se lance dans l’intelligence artificielle et le lancement de Poe.
Un maliciel qui s’installe tout seul
The Guardian indiquait cette semaine que des chercheurs de l’Université de Toronto auraient découvert que le maliciel Reign, créé par une société israélienne nommée QuaDream aurait infecté les téléphones de victimes issues de gouvernements.
La particularité de ce maliciel est qu’il s’installe sans aucune interaction de la part de l’utilisateur. Les appareils sont ainsi infectés sans que leur propriétaire ne s’en rende compte.
Le logiciel espion s’installe en effet par le biais d’une invitation à un faux événement ayant lieu à une date passé, ce qui fait qu’aucune notification d’événement n’est émise. L’utilisateur n’a donc rien à cliquer pour activer le maliciel qui permettrait d’enregistrer des conversations, de lire les messages ou des applications chiffrées et de suivre la géolocalisation de l’appareil infecté.
Les attaques se seraient produites entre 2019 et 2021, toujours selon The Guardian.
Un avenir incertain pour Stability AI
Contrairement à ses concurrents, l’entreprise d’intelligence artificielle Stability AI ne bénéficie pas de partenaires fortunés. L’entreprise a déjà dépensé une grande partie de l’argent qu’elle a recueilli, et les investisseurs ne savent pas s’ils participeront à sa prochaine ronde de financement, qui quadruplerait la valeur de l’entreprise de 1 à 4 milliards de dollars.
Certains employés ont perdu confiance dans le PDG de Stability AI, mais la société affirme avoir des plans pour attirer des hauts gestionnaires de grand talent. L’avenir de l’entreprise repose sur sa capacité à pouvoir développer des modèles d’intelligence artificielle de pointe et à augmenter ses ventes auprès des grandes entreprises.
Twitter n’existe plus
Twitter « n’existe plus » en tant qu’entreprise, faisant maintenant partie de X Corp, la société d’Elon Musk. En effet, Selon un récent dossier judiciaire, Twitter, Inc. a officiellement fusionné avec X Corp.
On ignore ce qu’Elon Musk a l’intention de faire par la suite avec Twitter, mais certains spéculent que la fusion s’inscrit dans le plan de Musk de lancer une « application à tout faire ».
Musk a affirmé par le passé qu’il pensait pouvoir transformer Twitter en X dans les cinq prochaines années. Il n’y a, par ailleurs, aucun signe que Musk entende renoncer au contrôle de Twitter.
Twitter se lance dans l’intelligence artificielle
On apprenait cette semaine qu’Elon Musk irait de l’avant avec un projet d’intelligence artificielle sur Twitter. Il a récemment fait l’acquisition d’environ 10 000 unités de traitement graphiques pour la plateforme.
Musk a également embauché deux anciens ingénieurs de DeepMind pour le projet. Le projet implique un modèle linguistique élargi, mais il est toujours à un stade précoce.
Curieusement, Musk a récemment co-signé une lettre ouverte appelant à une pause d’au moins six mois dans le développement de l’intelligence artificielle.
Lancement de Poe
Poe est un système d’intelligence artificielle qui permet aux utilisateurs de créer leurs propres robots conversationnels à l’aide d’invitations combinées à un robot existant comme base.
Fabriqué par le site de questions et réponses Quora, Poe permet aux utilisateurs de jouer avec les dernières technologies des entreprises d’intelligence artificielle via une interface mobile simple.
Les utilisateurs peuvent payer pour accéder à des robots plus puissants basés sur de nouveaux modèles linguistiques, comme GPT-4 et Claude+. C’est le seul produit destiné aux consommateurs ayant accès à Claude ou Claude+.
Écoutez également :
Hashtag Tendances fait partie du réseau de balados d’IT World. Visitez le site ITWorldCanada.com pour y écouter de pertinents balados d’actualités technologiques en anglais, ainsi que le site DirectionInformatique.com pour les balados en français.
De plus, ne manquez pas de vous abonner à notre infolettre au DirectionInformatique.com, afin de recevoir par courriel les nouvelles du secteur des technologies en français.