Une enquête NETendances publiée aujourd’hui par l’Académie de la transformation numérique (ATN) de l’Université Laval révèle que près des deux tiers des adultes québécois (64 %) utilisent le plus souvent la langue française pour naviguer sur l’Internet. Cela constitue une baisse significative de quelque 12 points de pourcentage par rapport à la dernière enquête réalisée en 2020.
L’enquête, qui s’intitule Portrait numérique des régions, révèle également que les diminutions les plus importantes sont survenues dans les régions administratives de Montréal (61 % à 43 %), de la Capitale-Nationale (89 % à 72 %), de la Montérégie (79 % à 62 %) et des Laurentides (87 % à 71 %).
Selon Claire Bourget, directrice intelligence d’affaires et recherche marketing à l’ATN, « Cette baisse de l’utilisation de la langue française pour naviguer sur Internet est en concordance avec la diminution de l’usage du français comme première langue officielle parlée à la maison qui a été observée récemment par Statistique Canada ».
Par ailleurs, l’enquête rapporte que 38 % des adultes québécois ne connaissent pas la vitesse de téléchargement de leur connexion Internet à la maison et que quelque 42 % des adultes québécois disposent à la maison d’une vitesse de téléchargement égale ou supérieure à 50 Mbit/s, qui correspond à Internet haute vitesse.
Sept pour cent des adultes québécois ne sont pas branchés à Internet à la maison. 75 % de ceux-ci sont âgés de 55 ans et plus, 85 % détiennent un diplôme du primaire ou du secondaire, 53 % ont un revenu familial annuel de moins de 40 000 $, 53 % vivent seuls, 64 % font partie de la population inactive et 89 % habitent à l’extérieur de la région administrative de Montréal.
C’est la région administrative de Laval où l’utilisation de l’internet est la plus répandue. En effet, 100 % des adultes y ont utilisé personnellement Internet au cours des trois mois précédant le sondage, une hausse de 5 points de pourcentage depuis 2020. En comparaison, l’utilisation pour le Québec entier se situe à 96 %.
Les résultats complets de l’enquête NETendances sont disponibles sur le site Web de l’ATN.