À partir de cet automne, les étudiants de Polytechnique Montréal pourront suivre un baccalauréat par cumul en cybersécurité. Il combinera notamment les trois certificats déjà offerts par Polytechnique Montréal en la matière, c’est-à-dire en cyberenquête, cyberfraude et cybersécurité.
« Les étudiants accordent beaucoup d’importance au mot “baccalauréat” car il est porteur d’une crédibilité accrue en matière d’emploi », a expliqué, sur le site de l’école, Gervais Ouellet, coordonnateur des certificats en cybersécurité à Polytechnique Montréal. Non seulement ce diplôme rendra le travailleur plus attrayant aux yeux de l’employeur, mais il procurera à l’entreprise qui l’embauchera une valeur ajoutée, car l’étudiant aura acquis des connaissances reliées à des spécialisations en cybersécurité. »
L’école de génie offre depuis dix ans de la formation en sécurité informatique. Cependant, selon elle, ce programme vise à répondre « le plus adéquatement possible aux nouveaux besoins du marché du travail, qui est confronté à une pénurie de main-d’œuvre amplifiée par un taux de cybercriminalité en hausse exponentielle. De plus, la multiplication des supports mobiles ainsi que l’émergence de l’infonuagique posent de nouveaux défis ».
L’obtention du baccalauréat sera également possible pour les étudiants complétant deux certificats sur trois, ainsi qu’un certificat en informatique appliquée ou en criminologie de l’Université de Montréal, ou un certificat en analyse de la sécurité de l’information et des systèmes de HEC Montréal.
Lire aussi :
Le Collège Lionel-Groulx investit dans la formation en gestion des infrastructures en TI
Outils de sensibilisation des PME à la cybersécurité signés Terranova