Le Bureau de la concurrence émet une alerte aux consommateurs au sujet de jouets connectés qui sont à l’écoute des conversations.
Le modèle commercial et publicitaire basé sur la collecte de données par des jouets connectés, qui peut impliqué des entreprises tierces, est ainsi expliqué par le Bureau de la concurrence :
« Vos enfants s’amusent avec une nouvelle poupée qu’ils ont reçue pendant les Fêtes. Le manuel d’instruction vous indique de connecter le jouer à votre réseau Internet à l’aide d’une application, ce que vous vous empressez de faire. Vos enfants jouent avec la poupée et lui parlent, mentionnant au passage un voyage de famille prévu prochainement. Soudainement, votre téléphone intelligent affiche des publicités pour des forfaits et des offres de voyages ».
Ainsi, en connectant un jouet interactif à Internet, « il se peut que vous partagiez involontairement certains renseignements personnels » et « il est possible que le jouet écoute les conversations de vos enfants et en retire des données qui seront ensuite utilisées pour afficher des publicités personnalisées sur vos appareils électroniques », soutient l’organisme fédéral.
Ce dernier précise que les jouets connectés concernés peuvent être, par exemple, des poupées, des peluches ou des robots, qui disposent de microphones, de haut-parleurs, de caméras et de systèmes de localisation intégrés, et qui peuvent reconnaître des mots-clés.
« Un jouet connecté pourrait mettre en péril vos renseignements personnels et peut-être même la sécurité de vos enfants et de votre famille s’il recueille et utilise des renseignements personnels comme des noms, des dates de naissance, des adresses, des enregistrements de conversations, des données sur les emplacements, etc. », ajoute l’organisme.
Lire aussi :
Mesures à prévoir en matière de données personnelles
Sécurité informatique : être espionné à travers ses propres écouteurs
Protection anti-écoute électronique par une filiale de BlackBerry