Avec Azure Arc, Microsoft s’ouvre aux nuages concurrents

Microsoft a profité de la conférence Ignite, qui s’achève demain à Orlando, en Floride, pour dévoiler un avant-goût d’Azure Arc, un nouveau produit destiné à faciliter la gestion par les entreprises des différentes plateformes infonuagiques avec lesquelles elles travaillent.

Image : Getty

Microsoft propose son service infonuagique Azure depuis 2010. Toutefois, le géant californien est conscient que les organisations font appel à plusieurs fournisseurs infonuagiques pour répondre à leurs besoins.

L’entreprise a donc décidé de lancer Azure Arc, qui va, par exemple, permettre aux développeurs de déployer une base données ou une machine virtuelle sur le nuage d’Amazon ou de Google, dont l’offre infonuagique concurrence celle de Microsoft, et de le gérer à partir d’Azure.

Pour le moment, seuls les outils Azure SQL Database et Azure Database for PostgreSQL Hyperscale sont concernés, mais Microsoft devrait ultérieurement élargir cette possibilité à d’autres solutions Azure.

Selon John « JG » Chirapurath, directeur général Microsoft Azure Données et Intelligence artificielle, Azure Arc constitue à la fois une reconnaissance de la réalité vécue par de nombreuses entreprises aujourd’hui et une réponse à cette réalité.

« Nous offrons à nos clients la possibilité d’utiliser leurs services Azure pour leur propre centre de données ou sur un autre nuage », a-t-il déclaré dans un billet publié sur le blogue de Microsoft.

Articles connexes

AWS re:Invent attire l’attention, avec l’infonuagique, la cybersécurité et l’IA au centre des préoccupations commerciales

Alors que sa conférence re:Invent s'ouvre cette semaine à Las Vegas, AWS fera valoir qu'elle joue également un rôle de premier plan dans la transformation qui se situe au carrefour de l'intelligence artificielle, de l’infonuagique et de la cybersécurité.

Microsoft parsème du Copilot partout au Ignite 2023

La semaine dernière, dans le cadre de son événement Ignite, Microsoft a brandi son couteau suisse Copilot, embarquant l'assistant d’IA dans l'ensemble de ses produits et services.

HPE et DarkByte s’associent pour offrir un service infonuagique d’IA plus écologique

La startup de services infonuagique d'IA DarkByte a annoncé un partenariat avec le géant de l'informatique Hewlett Packard Enterprise (HPE) pour offrir aux clients l'accès à un service infonuagique d'IA à la demande alimenté par des énergies renouvelables, utilisant des sources telles que l'énergie solaire, les batteries, l'hydroélectricité et les nanotechnologies.

La Banque Scotia choisit la solution CGI All Payments

CGI annonçait plus tôt cette semaine avoir été sélectionnée pour déployer sa solution CGI All Payments pour la Banque Scotia, une importante banque canadienne multinationale. Il s’agit d’une plateforme de paiements d'entreprise modulaire et adaptée au nuage qui soutiendra les avancées de l'institution financière en matière de solutions de paiements pour sa clientèle mondiale.

Google étend ses offres de calcul d’IA, son partenariat avec Nvidia et plus encore

L'intelligence artificielle (IA) était au centre de la conférence Google Cloud Next la semaine dernière, alors que Google annonçait des mises à jour de TPU, des instances de machines virtuelles alimentées par des GPU Nvidia, des améliorations de Google Distributed Cloud et une version premium de GKE.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.