Autonomie des ressources informatiques du Commissaire à la lutte contre la corruption

Le Commissaire à la lutte contre la corruption (CLCC) et son corps de police spécialisé doivent disposer de leurs propres infrastructure et ressources informatiques dans une recherche d’autonomie la plus complète possible.UPAC contrat public informatique

Dans son troisième rapport annuel d’activité, le Comité de surveillance des activités de l’Unité permanente anticorruption (CSUPAC) du Québec affirme suivre le processus d’autonomisation du CLCC par rapport aux services fournis par la Sûreté du Québec et par le ministère de la Sécurité publique du Québec.

« Le Comité a été informé de l’évolution de ce dossier et il prend bonne note des travaux en cours en invitant le CLCC à recourir aux meilleurs conseils disponibles pour développer ses ressources informatiques », dit le Comité dans son rapport.

Selon ce dernier, l’« orientation de fond qui doit inspirer » le CLCC « est la recherche de la plus complète autonomie de ses systèmes d’information de gestion, y compris pour la formation continue et le perfectionnement ».

Par ailleurs, le Comité de surveillance recommande que des diplômés universitaires en informatique soient recrutés pour faire partie du corps de police spécialisé du CLCC qui enquête sur des crimes liés à la corruption dans des organismes publics.

Lire aussi :

Contrats publics en TI : arrestations pour corruption

Contrats publics en informatique : IBM défend son éthique des affaires

Contrat public en informatique : l’UPAC vise un consortium IBM-EBR

Articles connexes

AWS offre une formation gratuite en IA aux Canadiens via son nouvel engagement « AI Ready »

Amazon Web Services (AWS) vient de lancer « AI Ready », une nouvelle initiative chargée de fournir gratuitement une formation et un enseignement aux compétences en IA et en IA générative à deux millions de personnes d'ici 2025.

Investissements majeurs de 500 M$US de Microsoft au Québec

Au cours des deux prochaines années, Microsoft investira 500 millions de dollars américains dans l'expansion de son infrastructure infonuagique et d'intelligence artificielle à grande échelle au Québec.

KPMG et Microsoft lancent un Centre de développement des compétences en gestion des risques opérationnels

KPMG au Canada et Microsoft Canada annoncent aujourd’hui le lancement du Centre de développement des compétences en gestion des risques opérationnels. Fort d’un investissement de 1,7 M$ sur trois ans, il sera établi au Québec, rejoignant le Centre d'excellence canadien en cybersécurité de KPMG.

Partenariat entre NPower Canada et Microsoft pour habiliter les chercheurs d’emploi du Québec

De concert avec Microsoft, NPower Canada annonce de nouvelles opportunités de formation numérique et de développement de carrière pour aider les Québécois cherchant un emploi à demeurer compétitifs. La formation outillera les participants avec les compétences nécessaires pour prospérer dans l'économie numérique d'aujourd'hui, en s'appuyant sur l'accélérateur de talents technologiques canadiens, lancé en janvier 2021.

Les Canadiens effleurant à peine les possibilités de l’IA, le CIFAR offre un cours en ligne gratuit

Le Canadian Institute for Advanced Research (CIFAR) vient de publier les résultats d'une étude intitulée « Insoucieusement optimistes », qui suggère que les Canadiens et Canadiennes sont tellement captivés à jouer avec les nouveaux outils d'IA qu'ils ne prennent pas conscience de toute la portée des risques et des possibilités qui en découlent.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.