Les petites entreprises pourraient augmenter le PIB du Canada de 70 milliards de dollars d’ici 2024 en accélérant leur transformation numérique, révèle la récente étude 2020 Small Business Digital Maturity de Cisco et d’IDC.
Le numérique aiderait non seulement la reprise économique du pays, mais aussi les petites entreprises qui doivent répondre aux nouvelles conditions du marché.
Selon cette étude, la pandémie a notamment rendu 97 % des petites entreprises plus dépendantes de la technologie. Près de 70 % des organisations sondées ont accéléré leur transition numérique avec la crise, et 80 % pensent que la COVID-19 va accélérer leur transition numérique de 11 à 50 %.
Dans les 18 prochains mois, les petites entreprises du Canada vont investir principalement dans des solutions pour aider les employés à travailler à distance (34 %), dans des processus d’automatisation pour être moins dépendant de l’intervention humaine (30 %) et dans des technologies qui permettent de vendre en ligne ou d’améliorer le commerce électronique (28 %).
Toujours selon l’étude, 67 % des petites entreprises canadiennes sont seulement au deuxième stade du « Digital Maturity Framework de IDC » : leurs efforts de transformation numérique ont commencé, mais restent de petites initiatives ponctuelles.
« Si la majorité des petites entreprises sont conscientes de l’importance du numérique, elles n’ont pas encore entamé les étapes importantes pour intégrer la technologie dans leur organisation, souligne Lissa Ricci, responsable des petites entreprises à Cisco Canada. Cette étude nous montre que les entreprises qui étaient les plus avancées dans leur transition numérique avant la COVID-19 sont celles qui survivent le mieux aujourd’hui, grâce à leur agilité et à leur résilience. »
Les défis qui freinent cette transition numérique sont notamment la culture de résistance au changement, un manque de budget ou d’engagement de la part des gestionnaires, ou encore simplement le fait de ne pas savoir par où commencer.