Augmentations salariales de 3,8 % prévues pour 2023

Normandin Beaudry, un cabinet de services-conseils en actuariat et rémunération globale, dévoilait hier les résultats de sa 12è enquête annuelle sur les augmentations salariales. Pour une deuxième année consécutive, les résultats révèlent que les organisations prévoient des budgets moyens d’augmentations salariales plus élevés que les tendances historiques, soit 3,8 % pour 2023, excluant les gels

Quelque 750 organisations, représentant près de 1,8 million d’employés au Canada, ont participé au cours de l’été à cette édition 2023 de l’enquête. Et bien que la projection puisse sembler modeste, plus d’une organisation sur 10 prévoit un budget moyen d’augmentations salariales supérieur à 5 %, et atteignant même jusqu’à 20 %.

« Les résultats globaux de cette récente enquête ne sont pas surprenants compte tenu du contexte économique actuel et du marché de l’emploi ultra compétitif. », indique Anna Potvin, associée et chef de la pratique de rémunération chez Normandin Beaudry dans un communiqué. « Les employeurs continuent de s’adapter aux pressions du marché, comme en témoignent les résultats de notre enquête : les augmentations salariales moyennes accordées en 2022 au Canada ont grimpé à 3,8 %, dépassant alors les projections initiales de 3,4 % et 2,8 %, publiées respectivement en février 2022 et juillet 2021. »

Infographie : Groupe CNW/Normandin Beaudry

 

Dans le secteur des technologies de l’information (TI), la concurrence pour attirer et retenir les talents, qui était déjà bien présente avant la pandémie, a été exacerbée au cours des deux dernières années avec la popularité grandissante du télétravail et l’accélération de la transformation numérique entamée par de nombreuses organisations. Les budgets d’augmentations salariales prévus en 2023 au Canada par les organisations du secteur des TI en témoignent, avec des moyennes entre 4,2 % et 5,8 %, excluant les gels.

Par ailleurs, près de la moitié des organisations canadiennes ont accordé un budget supplémentaire de 1,9 % en moyenne en 2022, ce qui dépasse la projection initiale de 1,2 %. Pour 2023, les projections révèlent que le tiers des organisations prévoit accorder un budget supplémentaire de 1,4 % en moyenne. Les organisations proactives qui planifient un budget supplémentaire vont bénéficier d’une plus grande agilité au courant de l’année, entre autres pour fidéliser les employés dans des rôles essentiels, différencier la rémunération des employés à haut rendement, accélérer la progression des employés au bas de leur échelle salariale, etc.

Un outil intéractif comprenant, entre autres, des ventilations par province, par secteur d’activité, par type d’organisation et par taille d’entreprise est disponible en ligne.

Renaud Larue Langlois
Renaud Larue Langlois
Un peu journaliste, un peu gestionnaire TI, totalement passionné de technologie. Après plus de 25 ans dans le domaine des TI, devenir rédacteur était tout naturel pour Renaud. C'est réellement une affaire de famille. Ses champs d'intérêt sont… tout, en autant que ça concerne la technologie. On peut le joindre à rlaruelanglois@directioninformatique.com.

Articles connexes

Les entreprises canadiennes de taille moyenne paient en moyenne 1,13 million de dollars aux gangs de rançongiciels

Le paiement moyen de rançongiciel effectué par les entreprises canadiennes de taille moyenne s'élevait cette année à un peu plus d'un million de dollars, selon une nouvelle enquête.

Le Bureau de la concurrence va enquêter sur le marketing de Rogers concernant ses forfaits de données illimitées « Infinite »

Le Bureau de la concurrence enquête pour savoir si les allégations marketing de Rogers selon lesquelles ses forfaits de téléphonie sans fil Infinite offrent des données illimitées sont trompeuses.

Plus du quart des employés québécois utilisent l’IA générative au travail, selon une enquête

Un récent sondage de KPMG au Canada sur l'adoption de l'IA générative révèle que plus du quart des employés du Québec utilisent des outils d'intelligence artificielle (IA) générative pour les aider dans leurs tâches professionnelles. Il s’agit de l'un des taux d'adoption les plus élevés du pays.

Le protecteur de la vie privée du Canada enquête sur le vol de données d’employés fédéraux auprès d’entreprises de relocalisation

Le commissaire à la protection de la vie privée du Canada a ouvert une enquête sur le vol de 24 ans de données d'employés fédéraux auprès de deux entreprises de relocalisation sous contrat avec le gouvernement.

De nombreuses organisations ne pensent pas être la cible de gangs de rançongiciel, selon une enquête d’OpenText

De nombreuses organisations s'inquiètent des rançongiciels mais ne pensent toujours pas qu'elles en sont une cible, selon une enquête publiée mercredi par OpenText.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.