Ne reculant devant rien, des internautes aux intentions criminelles ont rapidement mis en place des leurres informatiques sur Facebook en lien avec les terribles attentats survenus à Oslo, en Norvège, le 22 juillet.
Selon des données de la firme de sécurité Websense, les virus infecteraient un ordinateur à la seconde. La technique utilisée est le détournement de clic (clickjacking).
Selon cette technique, les internautes qui croient cliquer sur une vidéo de la tragédie d’Oslo sont dans les faits redirigés vers un site Internet qui permet aux pirates informatiques de prendre le contrôle de leur ordinateur personnel à distance. De plus, en cliquant sur le lien, la vidéo en question apparaît automatiquement sur le mur des utilisateurs de Facebook, ce qui peut inciter leurs « amis » à faire de même.
« Ces canulars sur Facebook sont malheureux, mais représentent un danger bien réel. Les criminels savent comment tirer avantage des tragédies et des nouvelles de l’heure pour infecter un nombre maximum d’ordinateurs avec des liens infectés », a déclaré le directeur principal de la sécurité chez Websense, Patrick Runald, dans un communiqué.
Ce dernier ajoute que les vidéos sont des leurres particulièrement populaires, comme ce fut le cas au moment de la mort d’Oussama Ben Laden.
Afin d’éviter les ennuis, Websense recommande d’aller consulter les nouvelles directement sur les sites Internet des médias dignes de confiance et d’éviter les médias sociaux et les moteurs de recherche, plus à risque de contenir des liens infectés.
L’attentat à la voiture piégée et la fusillade qui a suivi ont fait au moins 76 morts.
Pour consulter l’édition numérique du magazine de juin de Direction informatique, cliquez ici