Attentats d’Oslo: de nombreux virus se propagent via Facebook

Ne reculant devant rien, des internautes aux intentions criminelles ont rapidement mis en place des leurres informatiques sur Facebook en lien avec les terribles attentats survenus à Oslo, en Norvège, le 22 juillet.

Selon des données de la firme de sécurité Websense, les virus infecteraient un ordinateur à la seconde. La technique utilisée est le détournement de clic (clickjacking).

Selon cette technique, les internautes qui croient cliquer sur une vidéo de la tragédie d’Oslo sont dans les faits redirigés vers un site Internet qui permet aux pirates informatiques de prendre le contrôle de leur ordinateur personnel à distance. De plus, en cliquant sur le lien, la vidéo en question apparaît automatiquement sur le mur des utilisateurs de Facebook, ce qui peut inciter leurs « amis » à faire de même.

« Ces canulars sur Facebook sont malheureux, mais représentent un danger bien réel. Les criminels savent comment tirer avantage des tragédies et des nouvelles de l’heure pour infecter un nombre maximum d’ordinateurs avec des liens infectés », a déclaré le directeur principal de la sécurité chez Websense, Patrick Runald, dans un communiqué.

Ce dernier ajoute que les vidéos sont des leurres particulièrement populaires, comme ce fut le cas au moment de la mort d’Oussama Ben Laden.

Afin d’éviter les ennuis, Websense recommande d’aller consulter les nouvelles directement sur les sites Internet des médias dignes de confiance et d’éviter les médias sociaux et les moteurs de recherche, plus à risque de contenir des liens infectés.

L’attentat à la voiture piégée et la fusillade qui a suivi ont fait au moins 76 morts.

Pour consulter l’édition numérique du magazine de juin de Direction informatique, cliquez ici

Denis Lalonde
Denis Lalondehttp://www.directioninformatique.com
Denis Lalonde est rédacteur en chef chez Direction informatique, développant des contenus et services uniques pour les spécialistes des technologies de l’information en entreprise à travers la province de Québec, tant à l’imprimé que sur le Web. Il s’est joint à IT World Canada, l’éditeur de Direction informatique, après avoir travaillé plus de cinq ans chez Médias Transcontinental pour les publications LesAffaires.com et le Journal Les Affaires. Journaliste accompli à l’aise sur toutes les plateformes médiatiques, Denis a également travaillé au Journal de Montréal, au portail Internet Canoë et au Réseau de l’information (RDI). Twitter: DenisLalonde

Articles connexes

Projet de loi C-18 : Des villes et des entreprises québécoises suspendent leur publicité sur Facebook et Instagram

Quelques heures après que le gouvernement fédéral eut annoncé, la semaine dernière, qu'il suspendait sa publicité sur Facebook et Instagram de Meta, la province de Québec et les villes de Montréal, Québec, Laval, Longueuil et Gatineau ont emboîté le pas.

MISE À JOUR – Québecor et Cogeco se retirent des plateformes de Meta

En dénonçant l’approche de Meta qui, selon Cogeco, souhaite « limiter le montant des redevances qu’elle devra payer aux entreprises responsables de rendre accessible un contenu d’informations crédibles », les entreprises de média québécoises Cogeco et Québecor ont annoncé aujourd’hui qu’elles coupaient toutes les deux leurs investissements publicitaires sur les plateformes de Meta.

Meta testera le blocage des nouvelles au Canada

Meta annonçait la semaine dernière qu'elle prévoyait commencer des tests sur Facebook et Instagram qui empêcheront certains utilisateurs et éditeurs de visualiser ou de partager du contenu d'actualités au Canada.

Balado Hashtag Tendances, 23 février 2023 — Facebook payant, l’humain contre l’IA, centres données piratés et l’IA qui génère du code

Cette semaine : Un abonnement Facebook payant, un humain bat l’IA au jeu de go, d’importants centres de données piratés en Asie et l’intelligence artificielle qui écrit des programmes.

Meta devra payer 725 M$ aux utilisateurs américains de Facebook suite au scandale de Cambridge Analytica

Les retombées du scandale Cambridge Analytica de 2018 continuent d’accabler Facebook et sa société mère, Meta Platforms.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.