L’ACEI et le RISQ proposent un système de sécurité contre les attaques par saturation aux établissements de recherche et d’enseignement du Québec.
L’Autorité canadienne pour les enregistrements internet (ACEI) affirme que le système DNS Anycast D-Zone offre aux établissements membres du RISQ une « protection plus poussée contre les attaques par DDoS ciblant le DNS (système de noms de domaine) ».
Le Réseau d’informations scientifiques du Québec (RISQ) est présenté comme étant un organisme sans but lucratif et un réseau privé de télécommunications qui sert les besoins de partage de données, de formation et de recherche du secteur de l’éducation au Québec.
Ainsi, l’ACEI et le RISQ se seraient regroupés en partenariat pour offrir des services DNS aux établissements membres du RISQ, par exemple une architecture et une couverture canadienne qui rapprocherait les utilisateurs de serveurs DNS « grâce à la présence de nœuds dans différents points d’échange internet situés dans des villes à l’échelle du Canada ».
« Les établissements de recherche et d’enseignement se trouvent devant la nécessité de fournir une disponibilité quasi totale aux projets de recherche », ce qui exigerait « une grande largeur de bande » et qui impliquerait « de nouvelles cybermenaces », selon l’ACEI.
De plus, puisque la plupart des attaques proviendraient d’outre-mer, l’ACEI mentionne que son DNS « mise sur des nœuds mondiaux pour le traitement des requêtes malveillantes », de manière à « laisser indemnes les services en ligne canadiens ».
Lire aussi :
Attaque par saturation contre le TPCL en ligne
Attaques par saturation : fortifier les imprimantes autant que les ordinateurs
Vulnérabilité de fournisseurs de systèmes de noms de domaine et de leurs clients