Après avoir dévoilé des résultats financiers trimestriels pour le moins décevants le 28 juin, Research in Motion (RIM) a révélé que sa boutique d’applications en ligne a franchi la barre des trois milliards de téléchargements.Même si l’entreprise accumule les mauvaises nouvelles depuis quelques temps, l’annonce faite dans un blogue de RIM vient confirmer que de nombreux propriétaires de téléphones intelligents BlackBerry et de tablettes PlayBook sont friands d’applications.
Il aura fallu un peu plus de trois ans à RIM pour atteindre ce plateau. L’entreprise de Waterloo a atteint le cap du milliard de téléchargements en 786 jours. Par la suite, il lui a fallu 201 jours pour franchir la marque des deux milliards et 176 jours de plus pour atteindre les trois milliards.
RIM dit compter en moyenne 2,5 millions de téléchargements par jour, alors que sa boutique compte 90 000 applications.
Encore loin d’Apple et d’Android
Bien sûr, RIM est loin d’Apple à ce chapitre. La société à la pomme a annoncé en mars dernier avoir franchi la barre des 25 milliards de téléchargements sur sa boutique d’applications en ligne. Google a aussi déclaré que l’Android Market avait franchi les 10 milliards de téléchargements en décembre 2011.
Beaucoup de travail reste à faire chez RIM
Si les téléchargements s’accumulent, RIM aura malgré tout fort à faire pour se sortir d’impasse. À la fin du mois de juin, l’entreprise a annoncé la suppression de 5 000 emplois et le report du lancement de son système d’exploitation BlackBerry 10 au début de 2013.