Apple a sévi contre le développeur Charlie Miller après que ce dernier eut trouvé une faille de sécurité dans le système d’exploitation iOS lui permettant de prendre le contrôle d’iPhones et d’iPads à distance.
L’entreprise à la pomme a expulsé Charlie Miller de la communauté des développeurs d’applications pour iOS. Ce dernier a confirmé l’information sur son compte Twitter.
Dans une vidéo postée sur le site YouTube le 23 septembre, M. Miller explique comment il est parvenu à déjouer la sécurité d’Apple, qui effectue des contrôles sur toutes les applications qui aspirent à être commercialisées dans la boutique virtuelle de l’entreprise, l’App Store.
L’application en question, Instastock, permet de consulter en direct les cotes de la Bourse et a été introduite sur l’App Store en septembre. Ce qui n’était pas dit, c’est qu’une fois téléchargée, cette application permet également à son concepteur d’exécuter à distance des codes non autorisés sur les iPhones et iPads.
La vidéo a été visionnée plus de 223 000 fois.
Depuis que l’information a été rendue publique, l’application Instastock a été retirée de l’App Store.
Charlie Miller, consultant pour l’entreprise de sécurité informatique Accuvant Labs, n’en est pas à ses premiers coups d’éclats, puisque, selon un article de Forbes, il aurait réussi à pirater pratiquement tous les appareils conçus par Apple depuis 2007.
Pour consulter l’édition numérique du magazine d’octobre 2011 de Direction informatique, cliquez ici