Après qu’un juge eût ordonné à Apple d’aider les autorités à débloquer le téléphone de l’un des tueurs de San Bernardino, Apple a publié une lettre de refus sur son site internet.
Dans ce texte, Tim Cook, le PDG d’Apple, explique que le FBI demande à Apple de créer une nouvelle version de son système d’exploitation pour iPhone, qui contournerait des dispositifs de sécurité dont les fonctions de mot de passe et d’autoeffacement, et de l’installer sur l’iPhone de l’un des tueurs afin de faire avancer l’enquête.
Mais, pour Tim Cook, ce logiciel, qui n’existe pas pour le moment, pourrait déverrouiller n’importe quel iPhone placé entre de mauvaises mains.
Selon Apple, les autorités ne souhaitent pouvoir le faire que dans le cadre de cette enquête. Mais, une fois créée, cette technique, consistant à tester des millions de combinaisons en même temps pour trouver celle débloquant le téléphone, pourrait être réutilisée et deviendrait l’équivalent d’un accès, capable d’ouvrir des millions de serrures.
« Le gouvernement demande à Apple de pirater nos utilisateurs et de saper des décennies de progrès en matière de sécurité qui protègent nos clients de pirates et cybercriminels, a-t-il écrit. Les mêmes ingénieurs qui ont développé un chiffrement solide pour protéger nos utilisateurs seraient ironiquement enjoints à l’affaiblir et à rendre nos utilisateurs moins bien protégés ».
Tim Cook souligne également que le gouvernement pourrait aller plus loin et demander à Apple de développer des logiciels de surveillance pouvant intercepter des messages, accéder aux dossiers médicaux et aux informations financières des citoyens, traquer leur position géographique, ainsi qu’accéder au microphone et à la caméra de leur téléphone sans qu’ils ne le sachent. « Nous craignons que cette demande menace des libertés que le gouvernement se doit de protéger », a-t-il conclu.
Lire aussi:
Données médicales ciblées par des pirates informatiques
Impact contesté du chiffrement sur la surveillance
Caméras de surveillance et détecteurs aériens financés par Ottawa